Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les opérations extérieures de l'armée française ont coûté 1,25 milliards d'euros supplémentaires
©

Ça dépasse

Défense : les opérations extérieures ont coûté 1,25 milliards d'euros de plus que prévu

Le surcoût s’explique principalement par le coût de l’intervention au Mali, lancée en début d’année. L’opération est évaluée à 647 millions d’euros par le rapport parlementaire.

Le budget 2014 n'est pas encore totalement validé qu'il faut aussi revoir celui de 2013. En effet, comme tous les ans, les députés s'attellent à réexaminer les dépenses publiques. Une correction intégrée au projet de loi de finances rectificatives de fin d'année et qui débute ce mardi. Et parmi les modifications à apporter il faut revoir le budget de la défense. En effet, l'an dernier à la même époque, la France n'avait par exemple pas prévue de partir en guerre au Mali. Ainsi, selon La Tribune, les surcoûts de l'ensemble des opérations extérieures (Mali, Afghanistan,…) s'élèvent à 1,25 milliards d'euros (contre 817 millions en 2012) comme l'a calculé la Cour des Comptes. C'est-à-dire un record depuis dix ans. Car même en 2011, lorsque le conflit en Afghanistan était au plus fort, la France n'avait dépensé que 1,24 milliards d'euros dans les opérations extérieures (OPEX).

Et encore, les frais ne s'arrêtent pas là. Car l'Elysée a récemment décidé d'envoyer des troupes supplémentaires en Centrafrique. Ce qui va alourdir la facture pour 2013. Dans le détail, le principal surcoût se trouve dans l'opération Serval au Mali. Cela représente des frais supplémentaires au budget 2013 de 647 millions d'euros. La Cour des comptes indique aussi que le retrait en Afghanistan a coûté 259 millions d'euros de plus.

A l'heure actuelle, le projet de loi des finances 2014 fixe à 450 millions d’euros le budget initial des opérations extérieures. Pour établir ce montant, il est prévu que la France continue son retrait en Afghanistan et que sa présence militaire diminue au Mali. Mais on n'est jamais à l'abri d'un conflit supplémentaire…

LES CHIFFRES 
Coût total des opérations extérieures : 1,25 milliards d'euros dont

- 646,6 millions: Mali

- 258,6 millions: Afghanistan

- 106,6 millions: Tchad

-  65,1 millions: Côte d'Ivoire

- 61,6 millions: Liban

- 35,6 millions: Kosovo

- 25,5 millions: Océan Indien

- 21,5 millions: Centrafrique

 

lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !