Covid-19 : Johnson & Johnson annonce que son vaccin à une dose est efficace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : Johnson & Johnson annonce que son vaccin à une dose est efficace
©Michael Ciaglo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Nouvelle arme contre le virus

Les données de l’essai de phase 3 n'ont néanmoins pas encore été publiées dans une revue scientifique.

Le monde disposera-t-il d'une nouvelle arme dans la lutte contre le Covid-19 ? Le laboratoire américain Johnson & Johnson (J & J) a annoncé, vendredi 29 janvier, qu’à l’issue des essais de phase 3 conduits par sa division pharmaceutique Janssen, son vaccin contre le coronavirus a montré un taux d'efficacité global de 66 %. Le laboratoire, lors d'une conférence de presse, s'est félicité du fait que le monde dispose désormais "d’une solution simple et pratique pour le plus grand nombre, capable d’avoir un impact maximum pour mettre un terme à la pandémie de Covid 19".  

Les données de J&J sont les premières provenant d'un essai de phase 3 d'un vaccin à dose unique. Le taux d'efficacité, calculé en comparant l'incidence de la maladie chez les personnes qui ont pris un placebo aux participants qui ont reçu un vaccin lors de l'essai, suggère que deux tiers des personnes exposées au virus ne développeront pas de maladie modérée ou grave.  En outre, le vaccin offre une efficacité de 84 % pour prévenir les formes sévères et même de 100 % pour éviter les hospitalisations et les décès, assure le laboratoire. Les données de l'essai clinique doivent néanmoins être publiées.

 Autre bonne nouvelle : le vaccin a été efficace à 57 % contre le variant sud-africain. Malgré ce chiffre correct, J&J se prépare à tester une nouvelle formulation qui pourrait mieux cibler ce variant du virus.

J&J a l'intention de déposer une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis début février et, si elle est accordée, elle pourra immédiatement expédier les vaccins.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !