Covid-19 : Emmanuel Macron prononcera une allocution le mardi 9 novembre à 20 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cette photo, prise le 25 mars 2021 à Rennes, montre un homme regardant une allocution du président français Emmanuel Macron sur BFM TV.
Cette photo, prise le 25 mars 2021 à Rennes, montre un homme regardant une allocution du président français Emmanuel Macron sur BFM TV.
©DAMIEN MEYER / AFP

Discours du chef de l'Etat

Le chef de l’Etat va prononcer une allocution mardi prochain, selon des informations du Figaro et de RTL. Emmanuel Macron va « faire un point sur la situation sanitaire (...), la reprise économique, et les réformes qui sont conduites dans le pays ».

Selon des informations du Figaro, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français et prononcer une allocution le mardi 9 novembre à 20 heures. Ce vendredi après-midi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal avait déjà indiqué qu'il prendrait « très prochainement » la parole, confirmant ainsi une information de RTL.

Selon les précisions de Gabriel Attal, le chef de l’Etat profitera de cette intervention pour « faire un point sur la situation sanitaire (...), mais également un point sur la reprise économique, sur les réformes qui sont conduites dans notre pays, et sur l'ensemble des sujets qui traversent notre pays aujourd'hui ».

Gabriel Attal a indiqué que la France n'échappait pas à la menace de la cinquième vague :

« Nous constatons une reprise (épidémique) légère mais certaine. Nous sommes face à une haie dont nous ignorons la hauteur. Nous avons construit une muraille contre les formes graves du virus : il ne faut pas qu'elle se fissure ».

Le Premier ministre Jean Castex a aussi appelé « à la mobilisation générale », considérant que « l'heure n'est pas venue de baisser la garde ».

D'ici à la semaine prochaine, l'exécutif va scruter les indicateurs sanitaires pour prendre d’éventuelles nouvelles décisions. Un conseil de défense est notamment prévu mardi ou mercredi, autour du chef de l'État, pour choisir les mesures les plus adaptées avant de les communiquer ensuite au pays. Le passe sanitaire et le recours à la troisième dose pourraient être au cœur des futures annonces.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !