Coupure d’électricité à Paris : les explications d’Enedis suite à la panne de jeudi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une vue de la mairie de Paris.
Une vue de la mairie de Paris.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Scènes surréalistes

125.000 foyers ont été privés d'électricité en raison « d'un incident technique sur un transformateur » dans la soirée de jeudi à Paris.

Alors que les Français s’attendaient à subir des délestages en janvier, certains Parisiens ont eu la mauvaise surprise d’être privés d’électricité dans la soirée de jeudi. Des rues entières des IIIème, IVème et Vème arrondissements de la capitale ont été plongées dans le noir.

Plusieurs quartiers parisiens ont été touchés par une coupure de courant pendant près de vingt minutes jeudi soir. Cette coupure de courant arrive dans un contexte énergétique tendu.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, s’est confié à BFMTV au lendemain de la panne. Selon Enedis, cette coupure est due à « un incident technique sur un transformateur » qui a entraîné « la coupure d’une ligne à haute tension RTE de 225.000 volts ».

Au total, 125.000 foyers parisiens ont été impactés par cette panne jeudi soir :

« 65.000 foyers dépendants du poste d’alimentation Cardinal Lemoine ont été privés d’alimentation pendant moins de 20 minutes tandis que 60.000 foyers dépendants du poste d’alimentation des Gobelins ont été privés de courant quelques secondes à peine », selon les précisions d’Enedis.

Le « rétablissement progressif de la quasi-totalité des clients a été assuré par des manœuvres de réalimentation du réseau entre 22h30 et 23h00 ».

Même si certains arrondissements ont pu retrouver la lumière rapidement, Enedis a indiqué que « le retour à la normale a eu lieu à minuit ».

Les premières coupures de courant sont intervenues dans le centre de la capitale vers 22h.

Sur son compte Twitter, RTE a présenté ses excuses, de concert avec Enedis, aux habitants touchés.

Les Parisiens ont été nombreux à partager des vidéos de cette coupure d’électricité.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !