Cote de popularité : Hollande toujours aussi bas, à droite on lui préfère Le Pen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La cote de popularité de François Hollande est toujours au plus bas
La cote de popularité de François Hollande est toujours au plus bas
©Reuters

Sondage

Cote de popularité : Hollande toujours aussi bas, à droite on lui préfère Le Pen

Le président recueille 32% de bonnes opinions, en hausse de 1 point par rapport à juin, selon un sondage BVA-Orange pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'exécutif français. Les sondages se multiplient mais rien n'y fait : la cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault demeure désespérément bas. Ainsi, selon un sondage BVA-Orange pour L'Express, la presse régionale et France Inter publié ce lundi le président de la République ne recueille que 32% de bonnes opinions, soit une hausse de 1 point par rapport à juin (à 31% il avait atteint son plus bas niveau depuis son élection). Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault perd pour sa part un point de bonnes opinions, à 29%, tandis que la part des mauvaises opinions augmente de deux points à 69%.

"L'exécutif ne bénéficie donc pas (pour le moment) des bonnes nouvelles qui viennent d?être publiées sur le front de l'emploi (50 000 chômeurs de moins) et de la croissance (hausse)", écrit BVA. "Il est vrai que corrélativement, les polémiques à répétition sur la sécurité, les Roms et surtout les couacs autour de la +pause fiscale+ ont largement pollué une rentrée qui aurait pu/dû être plus profitable au président et au Premier ministre", ajoute l'institut.

Cette même enquête d'opinion montre qu'Alain Juppé devient la personnalité politique préférée des Français, grâce à un bond de 5 points à 52%. Il prend la première place à Manuel Valls (49%). Le ministre de l'Intérieur, qui cède 3 points, caracole loin devant Jean-Louis Borloo (39%, -2 points) et François Baroin (38%, +1 point). Par ailleurs, dans le cadre de ce sondage, quatre duels entre François Hollande et un challenger ont été testé.

Les résultats sont significatifs. Ainsi, Nicolas Sarkozy (48%) arrive devant François Hollande (43%) chez les sondés auxquels est posée la question: "Des deux personnalités suivantes laquelle préférez-vous?". A cette même question, 57% des personnes interrogées préfèrent le président de la République à Marine Le Pen (34%). Mais en regardant de plus près cette dernière statistique, on remarque que la présidente du Front national est préférée à chef de l'Etat par les sympathisants de droite. "S'agissant de la présidente du FN, ce qui peut surprendre est le très haut niveau de préférence que l'on observe en sa faveur auprès des sympathisants de droite et des sympathisants UMP", souligne l'institut. Dans les chiffres cela donne  63% pour Marine Le Pen contre 29% pour le président de la République.



Sondage réalisé par les 26 et 27 septembre auprès d'un échantillon de 1.064 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !