Coronavirus : Pfizer annonce que son vaccin est « efficace à 90% » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
coronavirus covid-19 vaccin Pfizer
coronavirus covid-19 vaccin Pfizer
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Espoir contre la pandémie

Coronavirus : Pfizer annonce que son vaccin est « efficace à 90% »

Le laboratoire Pfizer vient de révéler des résultats encourageants pour son vaccin contre la Covid-19 qui serait « efficace à 90% ». Cette estimation se base sur les résultats préliminaires de la phase 3, réalisée par les laboratoires Pfizer et Biontech.

Les deux laboratoires Pfizer et Biontech avaient signé un accord en mars pour développer conjointement un vaccin. Ce vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer et Biontech serait « efficace à 90% », selon des précisions ce lundi 9 novembre des deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3 (la dernière avant une demande d'homologation).

Cette « efficacité vaccinale » a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par la Covid-19 dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, « sept jours après la deuxième dose » et 28 jours après la première, selon le communiqué.

L'essai de phase 3 du nouveau vaccin a été lancé fin juillet. Il s'appuie, à ce jour, sur 43.538 participants issus de plusieurs pays dont 90% ont reçu la deuxième dose de ce candidat vaccin. Le vaccin Pfizer est basé sur la technique dite de l'ARN messager, c'est-à-dire la molécule qui dit à nos cellules ce qu'il faut fabriquer. 

« Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19. Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 », selon le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

Selon les prévisions de Pfizer et Biontech, jusqu'à 50 millions de doses de vaccins seront fournies dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard en 2021. Peu de détails sur l'efficacité du vaccin ont été partagés et des doutes subsistent notamment sur les personnes âgées.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !