Coronavirus : 39% des Français font confiance au gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Coronavirus : 39% des Français font confiance au gouvernement
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Défiance

Coronavirus : 39% des Français font confiance au gouvernement

Moins de quatre Français sur dix font confiance au gouvernement pour gérer la crise liée au Coronavirus, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

La confiance des Français dans l'exécutif pour affronter la crise sanitaire est stable (39%), soit autant qu'il y a une semaine, mais 16 points de moins que les 19 et 20 mars, quand la confiance était encore à 55%.

 Selon cette étude Ifop pour le JDD, 47% des sondés font aussi confiance au gouvernement pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus", comme la semaine dernière.

Si "c'est la fin de l'hémorragie", comme le note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, ce sondage montre néanmoins que la confiance dans l'exécutif n'a pas remonté après le discours d'Édouard Philippe sur le déconfinement, mardi à l'Assemblée nationale. "Il n'a pas réussi à projeter les Français dans un monde d'après rassurant", analyse Frédéric Dabi.

Les sondés ont aussi été invités à dire qu'ils estiment que d'autres responsables politiques feraient mieux qu'Emmanuel Macron dans la crise actuelle. 20% répondent oui pour Marine Le Pen ou pour Nicolas Sarkozy, 15% pour Jean-Luc Mélenchon et 13% pour Xavier Bertrand. Les autres personnalités parmi les 13 testées - François Baroin, François Hollande, Ségolène Royal, Yannick Jadot, Gérard Larcher etc. - ne dépassent pas les 10%.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !