Conseil constitutionnel : Corinne Luquiens va être proposée par Claude Bartolone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Conseil constitutionnel : Corinne Luquiens va être proposée par Claude Bartolone
©

Nouveau nom

Conseil constitutionnel : Corinne Luquiens va être proposée par Claude Bartolone

La secrétaire générale de l'Assemblée nationale est une femme discrète mais influente dans l'hémicycle.

Son nom est inconnu du grand public. Pourtant, selon une information de l'OBS, confirmée par l'AFP, Corinne Luquiens devrait être proposée par Claude Bartolone pour rejoindre le Conseil constitutionnel. Diplômée de l'ENA, elle est la première femme à obtenir le poste de secrétaire générale de l'Assemblée nationale en 2010. Une fonction de gestion administrative mais aussi une position qui n'est jamais loin du président de l'hémicycle. "Je fais des suggestions en répondant aux demandes pour toute l'organisation de la maison. En séance publique, je suis derrière le président de l'Assemblée pour, en cas de problème en séance, dire comment appliquer le règlement" expliquait-elle en 2010 au Nouvel Economiste.

Sa nomination parmi les Sages n'est pas encore actée et ne devrait être officiellement annoncée par Claude Bartolone que mardi. Dès lors, elle devra être validée par la commission des lois.

En tout, ce sont trois postes dans cette éminente assemblée qui devront être remplacés, notamment celui du président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Le président du Sénat, Gérard Larcher proposera un deuxième nom, tandis que François Hollande choisira celui qui en prendra la tête.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !