Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une manifestation de soutien à Israël aura lieu jeudi à Paris

Appel au rassemblement

Conflit à Gaza : le Crif et la LDJ appellent à une manifestation pro-israélienne jeudi à Paris

Il s'agira du premier rassemblement pro-israélien organisé dans la capitale depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas

En France, le conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza est au cœur de l'actualité. La raison principale : les débordements qui ont émaillé, à plusieurs occasions, les rassemblements pro-palestiniens interdits par les différentes préfectures de police. Les plus grandes tensions ayant eu lieu à Paris et Sarcelles où des petits groupes s'en sont pris aux forces de l'ordre. Mais depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, aucune manifestation pro-israélienne n'avait eu lieu dans la capitale. 

Oui mais voilà, ce mardi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé par le biais d'un communiqué à un "rassemblement unitaire des amis d'Israël" jeudi à 18 h 30 devant l'ambassade d'Israël à Paris, dans le 8e arrondissement. Voici les diverses raisons de ce rassemblement évoquées par le Crif dans son communiqué : "Parce que nous affirmons le droit d'Israël à se défendre contre les attaques aveugles qui visent sa population, parce que le Hamas est un mouvement terroriste qui prend en otage la population palestinienne (…) parce que l'Etat d'Israël se bat pour les démocrates du monde entier et parce que ce qui menace Israël menace la France" 

L’appel au "rassemblement unitaire des amis d’Israël" a aussitôt été relayé par la Ligue de défense juive (LDJ). En effet "la LDJ appelle tous les amis d’Israël à rejoindre cette manifestation qui se déroulera dans le calme et la dignité". Et la Ligue de préciser : "Nous appelons les participants à ne pas répondre aux éventuelles provocations des partisans du Hamas. Les forces de police présentes assureront la sécurité de ce rassemblement".

Pour l'heure, la préfecture de police de Paris ne s'est pas prononcée pour ou contre l'interdiction de cette manifestation pro-israélienne. A noter qu'un rassemblement du même genre a déjà eu lieu dimanche à Marseille où à l'initiative du Crif s'étaient rendues 2 000 personnes selon la préfecture de police, 6 000 selon les organisateurs. 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !