Cité du cinéma : la Cour des comptes épingle Luc Besson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cité du cinéma : la Cour des comptes épingle Luc Besson
©

Soupçons

Une note confidentielle transmise à la justice met en cause le financement de la Cité du cinéma créée à Saint-Denis, évoquant des soupçons de "détournement de fonds publics".

Luc Besson dans le viseur de la Cour des comptes. Selon Le Parisien, l'institution aurait des soupçons de "détournement de fonds publics" le financement de la Cité du cinéma créée à Saint-Denis. Un rapport aurait été transmis à la justice et se trouverait actuellement dans le bureau de Christiane Taubira.

Selon Le Parisien, les juges financiers affirmeraient que "le financement public de la Cité du cinéma, décidé par quelques hauts responsables publics (...) a été effectué pour permettre l'aboutissement du projet qu'une société privée portait pour son bénéfice, le caractère général du projet restant à démontrer".

"Les conditions de montage et de financement de l'opération (...) sont susceptibles de caractériser le délit de détournement de fonds publics et de recel de ce délit", écrivent les auteurs de la note, soulignant au passage les liens étroits qui lient Luc Besson à l'ancienne présidence, sous laquelle son projet a été validé : "La proximité de M. Besson et de certains de ses collaborateurs avec les plus hautes autorités de l'Etat a pu favoriser une intervention concertée des acteurs publics".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !