Campagne d’Emmanuel Macron : des perquisitions ont été menées fin janvier chez des dirigeants de McKinsey<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Quatre perquisitions ont été menées fin janvier en France au domicile de dirigeants et anciens dirigeants de McKinsey dans le cadre d'investigations sur des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d'Emmanuel Macron.
Quatre perquisitions ont été menées fin janvier en France au domicile de dirigeants et anciens dirigeants de McKinsey dans le cadre d'investigations sur des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d'Emmanuel Macron.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cabinets de conseil

Ces perquisitions ont été menées dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes en octobre par le Parquet National Financier.

Quatre perquisitions ont été menées fin janvier en France au domicile de dirigeants et anciens dirigeants du cabinet de conseil McKinsey dans le cadre d'investigations sur des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d'Emmanuel Macron, selon des informations du Parisien et du Figaro.

Ces perquisitions ont été effectuées dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes en octobre par le Parquet National Financier (PNF) pour tenue non conforme de comptes de campagne et une autre pour favoritisme et recel de favoritisme.

En décembre dernier, le siège français de la société de conseil McKinsey et ceux du parti d'Emmanuel Macron, Renaissance, ainsi que de l'association de financement de Renaissance avaient été perquisitionnés par les enquêteurs.

Pendant la dernière campagne présidentielle, un rapport du Sénat avait suscité de vives polémiques sur l'utilisation des fonds publics au profit de cabinets de conseil.

L'opposition avait réclamé une enquête sur un éventuel favoritisme dont McKinsey aurait bénéficié de la part d’Emmanuel Macron et de la majorité présidentielle.

Un potentiel montage fiscal des entités françaises de McKinsey aurait permis de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Le 31 mars dernier, le PNF avait ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale pour vérifier le bien-fondé de ces dernières accusations.

Selon des informations de Mediapart, certains membres du cabinet McKinsey auraient également pu œuvrer gratuitement pour la campagne présidentielle victorieuse d'Emmanuel Macron en 2017.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !