Brexit : la procédure déclenchée sans vote du Parlement ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : la procédure déclenchée sans vote du Parlement ?
©Neil Hall / Reuters

Vox populi

Brexit : la procédure déclenchée sans vote du Parlement ?

La Première ministre britannique ne souhaite pas solliciter le vote du Parlement avant d'ouvrir les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

C'est un coup dur pour les opposants au Brexit, qui estiment que le référendum sur la sortie du Royaume-Uni n'a que valeur consultative et qu'il revient aux députés britanniques de prendre cette décision - quitte à ce qu'elle aille à l'encontre des résultats du vote. 

The Telegraph a rapporté ce vendredi que la Première ministre britannique, Theresa May, pourrait initier la procédure du Brexit sans  demander l'avis du Parlement. Le journal explique qu'elle a consulté des juristes du gouvernement, qui lui ont signifié qu'elle pouvait invoquer l'article 50 sans un vote des députés. "La Première ministre a été claire, le peuple britannique a voté et maintenant elle va s'attacher à concrétiser le Brexit", a déclaré au journal une source du 10, Downing Street (la résidence du Premier ministre). Pour la même raison, un second référendum n'aura pas lieu : "Brexit veut dire Brexit", insiste Theresa May.

Elle envisage néanmoins de se laisser le temps de la réflexion et ne lancera pas la procédure cette année. En effet, une fois la sortie officiellement actée, le Royaume-Uni ne disposera que de deux ans pour négocier son divorce avec l'Union européenne. Cette dernière presse le Royaume-Uni d'enclencher sa sortie le plus rapidement possible.

Lu dans The Telegraph

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Theresa May, la femme qui avait une botte secrète pour maximiser l'intérêt des Britanniques dans les négociations sur le Brexit Reconstruire "une économie qui fonctionne pour TOUT le monde" : Theresa May s'attaque au défi des perdants de la mondialisation dans les pays développés (mais comment réussir ?)L'Europe à quitte ou double : confrontée au Brexit, l'Union doit réagir et se montrer capable d’un sursaut pour continuer d'avancer sans le Royaume Uni

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !