Blocage de l'autoroute A9 par des indépendantistes espagnols : la France et l'Espagne tentent de les déloger | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Blocage de l'autoroute A9 par des indépendantistes espagnols : la France et l'Espagne tentent de les déloger
©RAYMOND ROIG / AFP

Opération conjointe

Blocage de l'autoroute A9 par des indépendantistes espagnols : la France et l'Espagne tentent de les déloger

Alors que le blocage de l'autoroute reliant la France à l'Espagne par des manifestants indépendantistes espagnols se poursuit, les forces de l'ordre espagnoles et françaises interviennent ensemble, depuis ce mardi matin, afin de les déloger.

Depuis ce mardi matin, les forces de l'ordre françaises et espagnoles mènent une opération conjointe afin de déloger les manifestants indépendantistes qui bloquent, depuis ce lundi, l'autoroute Montpellier-Barcelone. Lundi, l'A9 était bloquée dans les deux sens de circulation occasionnant ainsi des perturbations sur le réseau routier secondaire.

Cette opération déclenchée, à l'origine, par la plateforme "Tsunami démocratique" et des Comités de défense de la Républiques -tous deux formés par des collectifs d'indépendantistes radicaux- a débuté lundi et devrait ce poursuivre jusqu'à mercredi. Elle fait suite aux résultats du scrutin législatif espagnol de dimanche. Scrutin qui notamment été marqué par une forte percée de l'extrême droite espagnole, laquelle est devenue la troisième force politique du pays à la faveur de la crise catalane.

L'actuel blocage de l'A9 constitue également un nouvelle action de protestation contre la condamnation, il y a moins d'un mois, de neuf dirigeants indépendantistes calatans à de lourdes peines de prison. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !