La baisse des achats de pièces d'or effraye les marchés financiers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La baisse des achats de pièces d'or effraye les marchés financiers
©

Coin-coin

La baisse des achats de pièces d'or effraye les marchés financiers

Le marché physique de l'or est en net recul aux Etats-Unis mais aussi en Asie.

Les ventes de pièces d'or American Eagle, traditionnel indice de confiance des investisseurs, ont sérieusement chuté en février et en mars, selon les chiffres de l'United States Mint, l'organisme qui frappe la monnaie américaine. Un recul de 70% par rapport aux mêmes mois de l'année 2011. Le marché a ainsi atteint son plus bas niveau depuis mi-2008. Le Comex (bourse de métaux) de New-York a même enregistré une baisse des positions ouvertes sur les contrats à terme, inédite depuis deux ans et demi.

Les ventes de pièces d'or ont également chuté sur les marchés asiatique et moyen-oriental, pourtant les plus actifs lorsque le cours de l'or baisse. Principal consommateur d'or "physique", l'Inde elle-même connaît actuellement une baisse de ce marché. Le gouvernement indien a donc annoncé le doublement des taxes sur les importations d'or, le 16 mars dernier, provoquant ainsi la colère des bijoutiers et joailliers du pays, qui ont fermé boutique durant toute la semaine en guise de protestation.

Lu sur Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !