Bac 2013 : c'est parti pour les 665 000 candidats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bac 2013 : c'est parti pour les 665 000 candidats
©Reuters

Go !

Bac 2013 : c'est parti pour les 665 000 candidats

La première épreuve a lieu ce matin. Ce sera philosophie pour les filières générales et technologiques, et français pour la filière professionnelle.

Près de 665 000 candidats au baccalauréat entament ce matin la première épreuve. Il s'agit de la philosophie pour les filières générales et technologique, et du français pour la filière professionnelle. Les élèves du bac général débuteront à 8 heures et les candidats au bac pro à partir de 9h30. Dans l'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac techno de disserter en philo.

La philosophie figure au programme du baccalauréat de façon quasi ininterrompue depuis sa création sous Napoléon en 1808. A l'origine, c'était un examen oral, en latin.

Le doyen des candidats a 91 ans. Le plus jeune n'a que 13 ans. Un peu plus de la moitié des élèves essaieront de décrocher le diplôme au bac général, près d'un tiers (28%) au bac pro et un cinquième (21%) au bac techno.

La session 2013 est en outre caractérisée par la réforme du lycée général et technologique arrivée cette année en terminale. Elle comporte de nouvelles épreuves et de nouvelles modalités d'évaluation.

Une vigilance particulière est portée à la lutte contre la fraude, avec la généralisation des détecteurs de téléphones portables dans toutes les académies. En 2011, la fuite d'un exercice de mathématiques du bac scientifique avait ébranlé l'examen.

 

Lu sur maritima.info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !