Franchir le mur du son en parachute : l'exploit fou d'un Autrichien qui saute à plus de 29 000 mètres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Autrichien Felix Baumgartner saute en parachute pour devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.
L'Autrichien Felix Baumgartner saute en parachute pour devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.
©Reuters

Le grand saut

Felix Baumgartner a atteint une vitesse de 862 km/h.

Le grand saut ! Felix Baumgartner a en effet sauté mercredi en parachute à une altitude de 29 456 mètres. Mais ce n'est qu'un premier pas vers un projet encore plus démentiel : être le premier homme à franchir le mur du son en chute libre !

En attendant, l'Autrichien de 43 ans multiplie les sauts "préparatoires" en parachute. Cette fois-ci, le Salzbourgeois s'est jeté dans le vide dans le désert du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis depuis une nacelle accrochée à un ballon à hélium. Il allait alors à une vitesse de 862 km/h, encore loin donc des 1 224 km/h.


Cliquer pour agrandir (Crédit The Daily Mail)

Mais le parachutiste ne désespère pas. Il prévoit en effet déjà un prochain saut, à 36 576 mètres cette fois. Pour quelle vitesse ? Son saut le déterminera ! Mais il s'agira de toute façon déjà d'un nouveau record. En effet, une telle hauteur n'a encore jamais été atteinte ni en ballon, ni par un parachutiste. Baumgartner essaierai d'ailleurs de fixer un nouveau record, celui du saut en parachute en chute libre le plus long de l'histoire, actuellement près de cinq minutes et trente secondes.

L'Autrichien est un habitué des sauts en parachute extrême. Déjà en mars dernier, il a effectué un premier saut de 21 600 mètres qui lui avait permis de passer la "limite Armstrong", située aux alentours de 19 000 mètres d'altitude, distance à laquelle un homme est en danger, la température atteignant les  - 60 degrés, et surtout, les fluides, et notamment le sang, commencent alors à s'évaporer.

L'Autrichien peut compter sur les conseils de Joe Kittinger, actuel détenteur du recors de saut en parachute à 31 333 mètres, fixé en 1960 !

Baumgartner s'était déjà rendu célèbre en sautant depuis la statue du Christ de Rio de Janeiro au Brésil, et du World Financial Center T101 à Taipeh à Taiwan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !