Amazon va licencier 10.000 personnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une vue d'un site de l'entreprise Amazon en France.
Une vue d'un site de l'entreprise Amazon en France.
©ERIC PIERMONT / AFP

Nouvelles technologies

Le leader du e-commerce a prévu un important plan de licenciement, selon des publications sur LinkedIn d'employés et d’après la BBC.

Le géant de la technologie Amazon a commencé un vaste plan de licenciement, selon des publications sur LinkedIn de travailleurs qui disent avoir été touchés par les suppressions d'emplois, d’après des révélations de la BBC.

Cette semaine, il a été dévoilé que l'entreprise avait l’intention de supprimer 10.000 emplois, soit environ 3 % de son personnel de bureau.

Cela survient alors que des milliers d'emplois sont supprimés dans l'industrie technologique, notamment Twitter, Microsoft ou Google. 

Les entreprises de e-commerce ont vu leurs ventes ralentir au milieu avec l’nflation et suite à la crainte d’un ralentissement économique.

Ces suppressions de postes devraient concerner des techniciens et des cadres/managers. Les principaux emplois visés se trouveraient au sein des équipes dédiées aux équipements Amazon, tels qu'Alexa. Il pourrait également s'agir de postes de cadres de l'activité de vente au détail ou au coeur de la section des ressources humaines

Dans un message publié la semaine dernière sur son compte LinkedIn, Jamie Zhang, un ingénieur logiciel qui travaillait dans l'équipe Robotics AI d'Amazon, a fait part d'un licenciement soudain et a affirmé que toute son équipe avait été licenciée. 

La rédaction de la BBC a consulté des publications sur LinkedIn d’employés d’Amazon évoquant ces licenciements. Ils concernent des employés de l'activité d'assistant virtuel Alexa d'Amazon, de la division de la plate-forme de jeu en nuage Luna et de Lab126, l'unité derrière la liseuse Kindle.

Depuis le début de l'exercice en cours, Amazon Web Services (AWS), la division la plus rentable d'Amazon, est en recul. 

Lors de la conférence sur les résultats du troisième trimestre, Brian Olsavsky, directeur financier d'Amazon, a attribué cette baisse de la croissance aux conditions macroéconomiques qui obligent les clients d'Amazon à réduire leurs dépenses pour faire des économies à court terme. 

Le cours de l'action Amazon a chuté de plus de 40 % cette année alors qu'il est aux prises avec un ralentissement des ventes en ligne.

Les entreprises des nouvelles technologies sont impactées par une contraction des budgets et des effectifs.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !