74% des Français estiment que l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La pratique de l'Islam en France est contestée par les Français.
La pratique de l'Islam en France est contestée par les Français.
©

Sondage

89% d'entre eux estiment a contrario que la religion catholique est tout à fait compatible, selon un sondage Ipsos publié dans Le Monde jeudi 24 janvier.

Selon un sondage réalisé par Ipsos et publié dans Le Monde jeudi 24 janvier, sur les nouvelles fractures de la société française, 74 % des personnes interrogées estiment en effet que l’islam est une religion "intolérante" et incompatible avec les valeurs de la société française. 89% d'entre elles estiment que la religion catholique est compatible avec le société française.

Chiffre plus radical encore, huit Français sur dix jugent que la religion musulmane cherche "à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Enfin, plus de la moitié des Français pensent que les musulmans sont "en majorité" (10 %) ou "en partie" (44 %) "intégristes", sans que l’on sache ce qu’ils entendent par ce qualificatif.

Ces proportions varient certes en fonction de l’âge et de l’appartenance politique des sondés mais elles restent largement majoritaires dans toutes les catégories. Ainsi 65 % des gens de gauche et 68 % des moins de 35 ans partagent l’idée que l’islam n’est pas une religion tolérante, tandis que 61 % des premiers, et 66 % des seconds pensent qu’il n’est pas compatible avec les valeurs de la société française.

Le message est clair, les Français se méfient de l'islam et l'expriment clairement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !