Ségolène Royal, personnalité qui représente le mieux la gauche, selon un sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
 Ségolène Royal, personnalité qui représente le mieux la gauche, selon un sondage
©ERIC PIERMONT / AFP

Parée pour 2022 ?

Le JDD publie un sondage Ifop au sujet du regard des Français sur l’incarnation de la gauche.

Quelle personnalité incarne le mieux la gauche ? C'est la question posée dans un sondage Ifop publié ce jour dans le Journal du dimanche. À la question "pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous qu'elle incarne bien ou mal la gauche aujourd'hui?", c'est la candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 qui arrive en tête, avec 43% d'opinion positive, parmi 11 personnalités. Elle devance Benoît Hamon (40%). A la troisième place, une triple égalité : le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, et François Hollande sont à 38%.  Ségolène Royal est mieux perçue que François Hollande comme figure de gauche par l'ensemble des Français mais aussi par les électeurs de gauche en général (51%). Par contre, la tendance s'inverse chez les électeurs du PS (66% pour Royal, 71% pour Hollande).

Bernard Cazeneuve n'incarne bien la gauche que pour 35% des Français, à peine plus pour les soutiens du Parti socialiste (39%). L'ancien ministre est à égalité avec Jean-Yves Le Drian.

Sans surprise, le président de la République, Emmanuel Macron, est dernier de ce sondage : seulement 23% des sondés pensent qu'il est un bon représentant de la gauche. Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris, est avant dernier, à 25%.

Sondage réalisée par l'Ifop par questionnaire auto-administré du 2 au 4 octobre, auprès d'un échantillon de 1803 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas. 

JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !