Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Décryptage

Surpris par l'élection de Trump ? Si vous aviez lu ces articles sur Atlantico, vous l'auriez été beaucoup moins...

Nous annoncions depuis le printemps 2015 que la sociologie électorale américaine favorisait le magnat de l'immobilier.

Un peu plus qu’un show

Comment Donald Trump parvient à incarner l’Amérique qui gagne dans une société en perte de repères

Provocateur, xénophobe, milliardaire, Donald Trump, nouvelle coqueluche des électeurs républicains n'en finit plus de faire parler de lui. Dans le cadre des primaires républicaines, ce magnat de l'immobilier se positionne, contre toute attente, comme un concurrent sérieux.

Gare au loup

Donald Trump : Pourquoi le chien dans le jeu de quilles de la politique américaine représente une menace pour son parti, et les autres…

Lors du premier débat entre les candidats à la primaire républicaine, Donald Trump a concentré toute l'attention sur lui. Provoquant des fous rires, des hués et des applaudissements, il a prouvé une fois de plus qu'il allait falloir compter sur lui dans cette élection.

Politiquement incorrect

Les secrets de l'attraction pour Donald Trump (et pourquoi le syndrome guette aussi l'Europe)

Provocations, scandales, phrases chocs : Donald Trump n'est pas le seul politique à briser les barrières du politiquement correct.

Trump-l'œil

Tea party : Donald Trump m’a tuer ?

D'après un sondage mené par Gallup, le Tea Party, jadis soutenu par 32% de la population américaine, est en chute libre et ne séduit plus que 17% des électeurs.

Tendances lourdes

Trump, FN et cie… Cette vague populiste qui monte dans le monde entier : aux sources du phénomène qui ébranle les systèmes politiques sur les 5 continents

De part et d'autre de l'Atlantique le constat est le même : les partis populistes sont en pleine explosion. Qu'ils soient de droite, de gauche, que la crise d'origine soit de nature économique, culturelle ou démographique : les éléments rhétoriques des leaders populistes sont partout les mêmes.

Politique fiction

Et si jamais Trump gagnait la présidentielle américaine, quel impact pour la France et l’Europe ?

Donald Trump s'est incliné cette nuit face à Ted Cruz dans la primaire républicaine de l'Iowa, premier Etat à voter dans la course à l'investiture. Pour autant, rien est encore joué.

Fractures partisanes et raciales

Trump, champion des blancs ? La présidentielle de 2016 préfigure-t-elle une Amérique où le vote deviendrait une pure affaire ethnique ?

Grands favoris, désignés à la suite du Super Tuesday, Donald Trump et Hillary Clinton capitalisent sur deux électorats très différents. La Démocrate est très appréciée des différentes minorités ethniques, quand le Républicain vise davantage à attirer de nouveaux électeurs blancs.

Trans-Amérique Express

2016, l’année de la revanche de la classe moyenne blanche américaine

Parmi les groupes sociaux qui jouent un rôle majeur dans l'élection présidentielle américaine, la classe moyenne blanche est généralement celui qui fait la différence. Ceci explique d'ailleurs la grande popularité de Donald Trump chez les Républicains et de Bernie Sanders chez les Démocrates.

Cygne noir

Donald Trump, ce bug dans la matrice des campagnes électorales : comment le candidat républicain a-t-il pu déjouer à ce point tous les pronostics (et un tel scénario est-il imaginable en France) ?

Il y a encore dix mois, les médias le considéraient comme un clown. Aujourd'hui, le multi-milliardaire est presque assuré de représenter le parti Républicain à la présidentielle américaine. Rejet de l'establishment, stagnation des salaires et sentiment de déperdition de l'identité américaine ont formé un contexte favorable à son ascension, que n'ont pas relevé la majeure partie des observateurs politiques.

America is back ?

Donald Trump pourrait-il devenir une bonne surprise à la Reagan ?

Malgré quelques similitudes en apparence, les différences entre Ronald Reagan et Donald Trump sont nombreuses, aussi bien sur le plan des idées que sur la conception du pouvoir.

Calculs politiques

Pourquoi les clins d’oeil envoyés par Donald Trump à la communauté afro-américaine pourraient bien faire mouche

La communauté afro-américaine est l'une des rares épargnées par Donald Trump dans ses déclarations. Plus que cela, elle est même courtisée par le candidat républicain qui semble avoir compris que le vote des Afro-Américains est celui qui risque de faire basculer les résultats de la présidentielle américaine.

THE DAILY BEAST

Mais comment Donald Trump est-il parvenu à séduire la droite religieuse sans même faire semblant une minute de s'intéresser aux Evangiles ?

Trois fois marié, vorace à un point épique, malhonnête de naissance, adultère, il exalte les riches et méprise les vulnérables. Et pourtant, la droite religieuse le soutient.

Désintox

Donald Trump Président : les 10 contresens (voire erreurs totales) que vous avez entendus partout sur son élection

Alors que Donald Trump vient d'être élu président des États-Unis en battant sa rivale Hillary Clinton, voici dix poncifs que vous avez sûrement déjà entendus à ce sujet (avec évidemment de quoi y répondre).

Dur dur

New-York se met en colère contre Trump : les milieux d’affaires américains le considèrent désormais comme franchement toxique pour le business US et pour les américains

Le président américain s’attendait à ce tollé international, mais il n’avait pas prévu la révolte des acteurs économique et des financiers qui ne le supportent plus.

Revue de blogs

Le retour en force de Donald Trump (@realDonaldTrump), ou la revanche d'un "troll" qui fait carrière sur les réseaux sociaux

Donald Trump, milliardaire aux implants blond platine, se place comme candidat favori des Républicains pour 2016.

Manque à gagner

La victoire de Donald Trump a coûté 5,1 milliards de dollars au Mexicain Carlos Slim

Selon les informations publiées par le site américain Bloomberg, la richesse cumulée des milliardaires du monde entier a chuté de 41 milliards de dollars à l'ouverture des marchés.

Transition

Retour sur l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

"Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition", "en douceur", car "cela a toujours été une caractéristique de notre démocratie", a déclaré le président américain, au lendemain de la victoire de Donald Trump.

Challenge

États-Unis : selon Bill Gates, Donald Trump peut unir le pays comme Kennedy en son temps

"Il peut y avoir un message très encourageant montrant que l'administration Trump va organiser les choses, se débarrasser des obstacles réglementaires et faire de l'Amérique un leader par l'innovation", estime le co-fondateur de Microsoft.

Mise en garde

États-Unis : Donald Trump infligera une "lourde" sanction à General Motors si le constructeur ne fabrique pas américain

Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump avait assuré qu'il dénoncerait l'Alena (conclu en 1994), et imposerait des droits de douane de 35% aux produits mexicains.

Flash-Back

Les pensées géopolitiques de Donald Trump il y a trente ans !

Il était favorable à une union avec l’URSS et s’inquiétait de la prolifération nucléaire possible dans les organisations non-étatiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !