Elections législatives 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les élections législatives vont se dérouler le 12 et le 19 juin 2022.
Les élections législatives vont se dérouler le 12 et le 19 juin 2022.
©

Démocratie

Les élections législatives sont organisées le 12 et le 19 juin 2022. Les citoyens français vont désigner les députés qui siègeront à l'Assemblée nationale dans le cadre du nouveau mandat d'Emmanuel Macron. La gauche est rassemblée derrière le projet de la Nupes de Jean-Luc Mélenchon.

Les élections législatives ne risquent-elles pas d’instaurer un climat toxique profondément mortifère ?

Electeurs désabusés ?

La France en marche vers des législatives toxiques ?

L'incertitude demeure sur les accords au niveau des appareils dans le cadre des élections législatives. Bien des candidats ne seront pas nécessairement uniquement les candidats de ce que leur étiquette indique… La démocratie peut-elle sortir grandie de ces multiples arrangements ?

Marine Le Pen lors de son discours au Pavillon d'Armenonville à Paris, le 24 avril 2022

Dichotomie

La force incontestée du vote Le Pen dans les régions qui se sentent abandonnées par l’Etat n’est pas forcément un gage de succès aux législatives et voilà pourquoi

Malgré un score élevé de Marine Le Pen dans certaines localités, particulièrement en Outre-Mer, la résultat des élections législatives n'est pas joué d'avance

Un citoyen vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022.

Lassitude ?

Cette gueule de bois politique générale qui pointe son nez post législatives 2022

Droite, gauche, radicaux, majorité… : qui sortira vraiment heureux du cycle électoral 2022 ?

Edouard Philippe, Richard Ferrand, François Bayrou et Stanislas Guerini, assistent à une conférence de presse après la réunion du bureau exécutif de LREM, à Paris, le 5 mai 2022.

Pas une tête qui dépasse

Mais au fait, quel est vraiment le programme de la coalition macronienne pour les législatives ?

Dit autrement, les partis alliés de LREM ont-ils obtenu autre chose que des investitures ? Quels engagements politiques spécifiques propres aux sensibilités de chacun ont-ils obtenu du président de la République ?

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, photographié le 17 mai 2022

Rien n'est joué

Législatives : petits pronostics détaillés sur des élections plus indécises qu'il n'y parait (et voilà pourquoi)

Alors que les listes définitives pour les élections législatives ont été déposées ce vendredi, il est impossible à ce stade de prévoir quelle formation aura la majorité. Alors qu'il y a manifestement un tassement de la majorité présidentielle par rapport à 2017, LREM/Renaissance pourrait ne pas obtenir la majorité

Les bancs de l'Assemblée Nationale.

Projection

Vers des législatives 2022 incertaines : et au fait, à quoi ressemblerait un quinquennat sans majorité à l’Assemblée nationale ?

Si l’hypothèse d’une majorité Nupes est extrêmement improbable, le scénario d’une assemblée sans majorité stable ne peut être exclu au regard des débuts poussifs du quinquennat. Et c’est du reste ce que semblent commencer à redouter certains dans les rangs de la Macronie, institutionnellement comme politiquement.

Participation aux législatives 2022 : voilà pourquoi on peut espérer que l’abstention soit moins forte qu’en 2017

Vers une baisse de l'abstention ?

Participation aux législatives 2022 : voilà pourquoi on peut espérer que l’abstention soit moins forte qu’en 2017

Pendant toute la campagne présidentielle, Bruno Cautrès nous a accompagnés de son éclairage, sur un thème central, l'engagement. Cette semaine, à quelques semaines d'un nouveau grand rendez-vous pour les Français, il revient sur les facteurs qui pourraient faire se déplacer les Français dans les urnes pour les élections législatives

A quel point la position de premier groupe d’opposition au sein de l'Assemblée nationale est-elle importante, symboliquement et politiquement ?

Majorité

Législatives 2022 : cette discrète bataille politique dont personne ne parle mais dont l’issue pourrait changer le quinquennat

La lutte pour la position de première force d’opposition à l’Assemblée nationale est engagée entre la NUPES, Les Républicains et le Rassemblement National dans le cadre des élections législatives.

Le président de la République Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le président moldave à l'Elysée, le 19 mai 2022.

Taqiya ou vacuité ?

Recherche macronisme désespérément : mais qui est capable de définir la plateforme législative d’Ensemble ?

Le séminaire gouvernemental animé par Elisabeth Borne en fin de semaine pour définir la feuille de route des membres du gouvernement n’a pas fondamentalement levé les incertitudes et ambiguïtés.

Jean-Luc Mélenchon prononce un discours lors du lancement du Parlement de la coalition électorale de gauche Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) à Paris, le 30 mai 2022

Sortie du champ de la République

Création du parlement de la Nupes : la toxique insubordination institutionnelle de Jean-Luc Mélenchon

Création d'un "parlement" dont les membres sont nommés et pas élus, enquête parallèle dans le cadre de l'affaire Taha Bouhafs ... La France Insoumise semble s'inscrire dans une logique de contestation des institutions de la République, voire même des institutions de la démocratie parlementaire, entraînant avec elle le Parti Socialiste et EELV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !