Bilan 2021<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Atlantico a demandé à ses contributeurs de dresser un bilan de cette année 2021.
Atlantico a demandé à ses contributeurs de dresser un bilan de cette année 2021.
©

2021

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs de dresser un bilan de cette année 2021.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, présente le projet des "prêts participatifs" le 4 mars 2021, dans le cadre du plan de relance face au Covid-19.

Bilan de l'année 2021

2021 : La forte croissance masque un retournement qui sera brutal 

2020 a été marquée – qui pourrait l'oublier ? - par une violente récession. Désormais l'économie française est caractérisée par une croissance hors du commun en 2021 et le Gouvernement ne cesse de le répéter jusqu'à plus soif. Néanmoins la lucidité conduit à relever l'existence de foyers d'inquiétude (reprise épidémique) et un risque tangible de retournement conjoncturel.

2021 restera dans les mémoires comme une année funeste en matière virale et de cyberattaques…

CYBER-BILAN 2021 

2021, une année cyber-explosive qui aura radicalement changé la donne en matière de cybersécurité et de cybermenaces

A l'occasion de cette fin d'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser dans leur domaine, un bilan de ces 365 derniers jours. Franck DeCloquement contemple 2021 dans le rétroviseur, où les cybermenaces et les pirates informatiques n’auront cessé de croître, et de s’adapter au contexte pandémique.

Eric Zemmour lors d'une conférence à l'occasion du lancement de son nouveau livre "La France n'a pas dit son dernier mot" à Toulon, le 17 septembre 2021.

Bilan 2021

2021, l'année de la libération de la parole ?

L'année 2021 a été marquée par la libération de la parole dans les médias, sur les réseaux sociaux et chez certains intellectuels. Les tenants de la doxa vont-ils mener une contre-offensive ?

Alors que nous sommes encore dans la peur de la Covid-19, nous vivons une difficulté à penser un futur serein.

Même pas peur !

2021, l’année où nous avons apprivoisé nos peurs

Face à la pandémie de COVID, nous avons dû gérer un grand nombre de peurs et de crises d’angoisse. Par mécanisme de défense, notre psychisme s'est imposé pour tenter d'apprivoiser ces peurs.

Le premier SMS de l'histoire, transmis par l'opérateur Vodafone le 3 décembre 1992, a été vendu aux enchères sous forme de NFT pour 107.000 euros.

"Merry Christmas"

Petites explications pour ceux qui n’ont rien compris aux NFT et à la vente record du tout premier SMS

Le premier SMS de l’histoire, transmis par l’opérateur Vodafone le 3 décembre 1992, a été adjugé aux enchères sous forme de NFT pour 107.000 euros. L’acheteur est désormais le propriétaire exclusif d’une réplique numérique et unique du protocole de communication original qui a transmis ce SMS.

L'année 2021 a été marquée par de profondes divisions au sein du projet européen et de l'UE.

Valeurs communes ?

2021, l’année woke à la Commission européenne

Les valeurs communes de l'UE et les projets de la Commission européenne ont poussé des clivages déjà existants à leur paroxysme et laissent l’Union au bord du schisme en cette année 2021. 

Emmanuel Macron pose avec l'historien Benjamin Stora pour la remise d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie, à l'Elysée, le 20 janvier 2021.

Bilan 2021

Ouverture des archives de la guerre d’Algérie : Une histoire borgne nuisible à l’intégration

Un arrêté du ministère de la Culture rend consultables toutes « les archives publiques produites dans le cadre d’affaires relatives à des faits commis en relation avec la guerre d’Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966 ».

L’abstentionnisme a une fois de plus battu des records aux élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

Bilan 2021

L’abstentionnisme record aux régionales de 2021 a marqué l’aggravation de la fracture démocratique

Près de deux électeurs sur trois ne se sont pas rendus aux urnes lors des élections régionales et départementales en juin dernier. L'abstention s'élevait à 65,7% pour le second tour. Ce taux d’abstention record s’explique par la défiance envers la politique et un désintérêt pour le scrutin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !