Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

L’art de la punchline

Un 24 février en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

Les mesures efficaces et le principe de précaution pour endiguer le coronavirus, la Ligue du LOL, l’appropriation culturelle ou bien encore la micro-vexation… Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l’actualité.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Absence de mesures efficaces contre le coronavirus aux frontières ?

Jean-Sébastien Ferjou a relayé la publication du journaliste de Paris Match, Nicolas Delesalle, sur l’absence de mesures de contrôles sanitaires en France après son retour de reportages en Asie : 

« Thread. Je suis revenu d'un reportage à Pékin la semaine dernière, en passant par Bangkok. Arrivé à Roissy, je me suis signalé. Je m'attendais à une petite cellule d'accueil avec questionnaire et prise de fièvre. Rien. » (lien vers le tweet).

« Un type de la douane qui avait autre chose à faire m'a juste dit de lire une affiche placardée au mur. En gros, je suis censé me mettre tout seul en vague quarantaine (évitez les lieux publics) et vérifier ma fièvre deux fois par jour. Appeler le 15 si ça dégénère » (lien vers le tweet).

« Je n'ai pas de fièvre, mais je peux être un porteur sain. J'ai appelé la médecine du travail, qui m'a conseillé de me faire dépister en appelant le 15. Le médecin du Samu a bien rigolé : "Si vous croyez qu'on a les moyens de tester tous les gens qui reviennent d'Asie !" » (lien vers le tweet).

« Avant de me conseiller de retourner au travail... Même si je peux être un porteur sain en gros. » (lien vers le tweet).

« Il faut donc espérer que 100 % des gens susceptibles de diffuser le virus (parfois sans savoir qu'ils sont porteurs) vont se comporter de manière exemplaire » (lien vers le tweet).

Ligue du LOL 

Jean-Sébastien Ferjou a relayé le témoignage de Vincent Glad sur la Ligue du LOL et les ravages de la Cancel Culture. Le directeur d’Atlantico a publié le message suivant sur Twitter : 

« A LIRE. Retour éclairant sur les ravages de la #CancelCulture (l’élimination sans procès de ceux qui ont le malheur de se trouver sur le chemin d’un combat sociétal) par Vincent Glad, le « fondateur » de la Ligue du LOL » (lien vers le tweet et l'article). 

Micro-vexation 

Caroline Fourest publie « Génération offensée : de la police de la culture à la police de la pensée » aux éditions Grasset. Elle était invitée en ce début de semaine dans la matinale de France Inter : 

« Ce qui se passe sur les réseaux sociaux est annonciateur d'un anti-racisme ou d'un anti-sexisme qui ne supporte plus la micro-vexation. » 

Lien vers le tweet et la vidéo. 

Jean-Sébastien Ferjou s’est exprimé sur Twitter sur son intervention sur France Inter : 

« Caroline Fourest courageuse dans sa dénonciation de la gauche identitaire et victimaire qui se lance à l’assaut des universités françaises et de l’universalisme » (lien vers le tweet). 

Appropriation culturelle : 

Jean-Sébastien Ferjou s’est exprimé sur Twitter en sur la vidéo du compte twitter AJ+ qui revenait sur les questions d’appropriation culturelle : 

« Ça marche aussi pour la guitare électrique, le piano, la pénicilline, les frites ou le papier ? » (lien vers le tweet).

Lien vers la vidéo

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !