Sushis, pad thaï, dim sum, smoothies et autres Starbuckeries : comment repérer les bombes caloriques dans les spécialités culinaires étrangères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un "petit" verre de smoothies de 200ml vous coûtera 100 à 180 calories.
Un "petit" verre de smoothies de 200ml vous coûtera 100 à 180 calories.
©afrobella.com

C'est du lourd !

Les plats riches en calories ne sont pas toujours ceux que l'on soupçonne. Petit guide des choses à savoir pour détecter les faux-amis minceur.

Nathalie Hutter-Lardeau

Nathalie Hutter-Lardeau

Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste diplômée d'Etat, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. 

Parmi ses livres figurent notamment La True Food aux Editions du Moment,  dans lequel elle explique comment déguster ses produits préférés en toute lucidité, 101 restos, 0 kilo, coécrit avec Nathalie Helal et Catherine Roig (Hachette, mars 2013), Mince Alors ! (Odile Jacob, Juin 2011), Des mots sur les maux du cancer  (Mango, 2009) avec le Professeur David Khayat et Wendy Bouchard, et  Le vrai régime anti-cancer  (Odile Jacob, 2010) avec le Professeur David Khayat et France Carp.

Elle a fondé en 2000 l'agence conseil en nutrition Evidence Santé, qui travaille avec l'Agence nationale de sécurité alimentaire sur la sécurité alimentaire, et le plan national nutrition santé, ainsi qu'avec plusieurs entreprises du secteur agro-alimentaire.

Voir la bio »

Atlantico : Dans l'imaginaire collectif, certains plats, notamment des spécialités culinaires étrangères, ne riment pas forcément avec calories. Quels sont les plats ou aliments que l'on ne soupçonne pas mais qui sont hautement caloriques ?

Nathalie Hutter-Lardeau : Pour comparer différents plats, il faut connaître les calories au 100 grammes et par portion rassasiantes ! Et voici quelques exemples classés du plat le moins calorique au plus calorique.

  • Un dim sum = 40 calories, soit 80 calories les 100 grammes

 Ainsi, si vous mangez l'équivalent de 100 grammes de dim sum, vous ingérez 80 calories. Sachant qu'il faut environ 12 dim sum pour avoir mangé à sa faim, un repas à base de dim Sum équivaut à 480 calories.

  • Un sushi = 50 calories l'unité, soit 100 calories les 100 grammes

Si les sushis ni paraissent pas ils sont donc relativement caloriques. Pour manger à votre faim, il faudra généralement en manger 12. Total de l'opération en termes de calories : 600.

  • Les pad thaï = 200 calories pour 100 grammes

Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes.

  • Feijoada brésilienne = 300 calories les 100 grammes

Une portion de 300 grammes représente donc 900 calories ! Et le plus souvent on sert pour ce plat des portions de 400 grammes. Ce qui en fait un plat très riche. Lorsqu'il est préparé à la mode locale, le manioc est bien souvent cuit dans l'huile de palme. Sans compter, qu'il se déguste généralement avec de la Caipirinha. Cette boisson typique à base de cuchasa, un alcool très fort, contient 200 calories par verre.

  • La tourte québécoise =  500 calories les 100 grammes

Ainsi une part de tourte de 300 grammes, c'est 1500 calories ! A diluer avec beaucoup de salade peu assaisonnée !

  • Les smoothies = 50 à 80 calories les 100 grammes

Un "petit" verre de 200ml vous coûtera 100 à 180 calories. Souvent considérés comme boisson ils viennent s’ajouter au repas. Or, par rapport à l’eau seul "aliment" 0 calorie, ils sont très riches en calories (mais aussi en fibres et vitamines ce qui est bien sûr bénéfique pour notre santé). De surcroit  notre organisme à tendance à minimiser les calories liquides en comparaison avec les solides (que l’on mâche et ingurgite plus lentement).

Existe-t-il un moyen fiable de se faire une idée des calories que contiennent certaines spécialités étrangères ?

Le gras (9 calories par gramme) est donc plus de deux fois plus riche que le sucre (qui ne contient que 4 calories par gramme). Par ailleurs, le gras est beaucoup moins rassasiant.

Pour estimer au mieux les calories, il faut donc traquer les matières grasses en prêtant attention :

  • Aux modes de cuisson

Préférez la vapeur sans matière grasse. Dès que l'on rajoute de la matière grasse, les calories grimpent en flèche. Pour une cuillère d'huile par exemple, comptez 100 calories supplémentaires.

  • Les pièges à huile

Attention aux panures, aux sauces et à toutes les versions "croustillantes".

Les calories d'un plat doivent-elles être les seules à nous guider dans nos choix ?

 Il faut calibrer les portions pour être rassasié sans un excès de calories incorrigibles aux repas suivant (Éviter de dépasser 2000 calories dans un repas…). Pour ce faire, tenez compte du volume qui doit être apporté par les aliments les plus légers (riches en vitamines  et fibres, légumes, fruits, les céréales complètes) et non par les matières grasses (sauces) ou les viandes grasses et féculents ou panures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !