Sécurité en France : désastre & méthode Coué | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérald Darmanin prend la parole lors d'une conférence de presse à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.
Gérald Darmanin prend la parole lors d'une conférence de presse à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.
©SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Ministère de l'Intérieur

Sécurité en France : désastre & méthode Coué

Gérald Darmanin a annoncé l'arrivée de moyens supplémentaires notamment dans les Bouches-du-Rhône pour lutter contre la délinquance, l'insécurité et les règlements de compte. Malgré les renforts annoncés, les autorités sont confrontées à des difficultés pour mettre fin au trafic de drogue.

Xavier Raufer

Xavier Raufer

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers. 

Voir la bio »

Fan’ de la méthode Coué, M. Darmanin assiège de longue date les médias de propos mar­tiaux : « Nous avons gagné une bataille dans cette guerre difficile... Nous sommes en train de regagner le terrain... Aucune zone de non-droit sur le territoire de la République... ». Sans doute pour s’en convaincre, le transparent M. Castex bêle en écho « La loi républicaine aura toujours le dernier mot... La République sera intransigeante ».

Est-ce vrai ? Zoom avant sur Marseille et alentours.

Dans un énième acte de tourisme criminel, MM. Macron et Darmanin visitent voici peu une zone hors-contrôle des quartiers nord de Marseille, la Cité Bassens ; on vient juste de la bri­quer du sol au plafond, façon Palais de Dame Tartine ; ils y pérorent devant un public local trop poli pour être honnête. Télés... Diversité & inclusion... Tout va bien.

Or peu avant, la (pourtant serviable) Provence persiflait « Les règlements de comptes tuent à un rythme effréné ». Bien vu, car à peine Macron-Darmanin ont-ils regagné Paris :

- Rafales de kalachnikov devant une école du lieu, à l’heure de la sortie. En 2018, au même en­droit, deux mineurs-dealers y étaient abattus à l’arme lourde. Changement depuis ? Zéro.

- 2 assassinats à l’arme de guerre dans des règlements de comptes (drogue ET cigarettes...),

- Dans le coupe-gorge du Frais-Vallon (Marseille 13e) des policiers osent arrêter un dealer, avec une grosse somme en espèces. Illico, la milice du cru les encercle, les moleste, libère le « collègue » et récupère sa sacoche de cash.

À Lire Aussi

Explosion des homicides : voilà ce qui se passe vraiment en France

Et la drogue à Marseille ?

- 164 points de vente de stupéfiants dans la ville fin 2020, autant aujourd’hui disent les flics de base ; à peu près aux mêmes endroits,

- Les « importantes opérations » coup-de-poing de M. Darmanin ? On y saisit d’usage quelques kilos de cannabis - la France en fume 40 TONNES par MOIS...

- Preuve du bidonnage : toujours plus d’achats de stupéfiants en France, pour 4,2 milliards d’euros en 2020 dit l’INSEE, + 7% sur 2019 - Darmanin ou pas - et doublement de 2010 à 2020.

Nouveau ! Dans la zone hors-contrôle marseillaise « Cité des Oliviers » - bientôt ailleurs - d’in­ventifs narcos ont disposé devant leurs « commerces » de grosses herses cloutées, pour stop­per les véhicules de police. On attend la fulgurante riposte de M. Darmanin, en mode « je vais en­voyer des renforts ».

Retour maintenant à la sécurité à l’échelle nationale : en fait, pas mieux que dans les Bouches-du-Rhône » :

- Dans son classement des villes les plus sûres au monde, le prestigieux hebdo libéral britan­nique The Economist classe Paris à la 23e place... Derrière Chicago ! (20e),

- M. Macron regnante, la prostitution des mineurs a explosé en France de + 70%,

- Dans les Yvelines, les cités hors-contrôle (Corbeil-Essonnes, etc.) sont en insurrection depuis une semaine, au cri de « Tuez les flics »,

- Affrontements entre gangs juvéniles en 2020, + 24%,

- Trois gros braquages de bijouteries de luxe à l’été 2021 - deux, voisines de l’Élysée et du mi­nistère de l’Intérieur.

Passées les rodomontades-Darmanin, tel est le réel criminel de la France à la rentrée 2021. Bien sûr, tout ce qui précède provient de données officielles ou de sources vérifiées, dis­po­nibles sur demande.

À Lire Aussi

Marseille gangrenée par la violence : petites leçons venues de Chicago sur ce qu’on peut faire et… ce dans quoi il ne faut surtout PAS s’engager

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Petit bilan de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, un an après son arrivéeInsécurité : l’été meurtrier (pour Gérald Darmanin)

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !