Article cover

"La République ne se confond pas avec la démocratie", a déclaré Nicolas Sarkozy le 7 novembre.

14 novembre 2014

République contre démocratie : comment Sarkozy reconstruit une vision pour la droite

Le meeting de Nicolas Sarkozy le 7 novembre n'a pas seulement été l'occasion pour lui de décrire le fonctionnement du parti qu'il souhaite à la place de l'UMP, mais également de mettre en perspective la vision qu'il souhaite pour le droite. Et si l'opposition entre "république" et "démocratie" peut paraître énigmatique, voire sujette à interprétation, son sens politique est quant à lui très concret.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Christophe de Voogd est historien, spécialiste de rhétorique politique et président du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondapol. Son dernier ouvrage publié est Victoire populiste aux Pays-Bas, spécificité nationale ou paradigme européen (Fondapol, 2024).

Benoît de Valicourt s’inscrit dans la tradition du verbe et de l'image. Il travaille sur le sens des mots et y associe l'image réelle ou virtuelle qui les illustre. Il accompagne les acteurs du monde économique et politique en travaillant leur stratégie et leur story-telling et en les invitant à engager leur probité et leurs valeurs sur tous les territoires. 
 
Observateur de la vie politique, non aligné et esprit libre, parfois provocateur mais profondément respectueux, il décrypte la singularité de la classe politique pour atlantico.fr et est éditorialiste à lyonmag.fr

Chantal Delsol est journaliste, philosophe,  écrivain, et historienne des idées politiques.