Première règle à respecter en achetant les vêtements de vos enfants pour la rentrée : ils doivent tous être “élastiques”, sinon ils ne les porteront pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Première règle à respecter en achetant les vêtements de vos enfants pour la rentrée : ils doivent tous être “élastiques”, sinon ils ne les porteront pas
©jregerman - Pixabay

Tous en jogging

Les parents américains n'auront bientôt plus vraiment le choix : selon la société de vente au détail Edited, il y a désormais 20% plus de joggings que de jeans dans les collections de vêtements pour enfants proposées sur le Web en cette rentrée scolaire 2016. Une tendance aux matières "élastiques" (ou "stretch") qui est en train de gagner l'Hexagone.

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian est une journaliste américaine basée à Paris, ex-Metro et New-York Times, aujourd'hui freelance. Elle écrit sur le cinéma, la mode et la musique, et a été publiée dans Rolling Stone, InStyle, Marie Claire.

Voir la bio »

Atlantico : Finis les jupes plissées, chemisettes ou jeans trop ajustés : alors que les parents américains préparent la rentrée de leurs enfants à l'école, ceux-ci ne veulent pas acheter autre chose que des leggings ou des joggings. Confirmez-vous l'explosion de la mode chez les enfants américains du port de matières souples, douces et surtout extensibles ? Est-ce une mode qui est en train d'arriver en France ? Peut-elle peu à peu gagner le marché des adolescents, voire des adultes ?

Talia Soghomonian : Dans une ère du "relax" et du "laid-back", le jean est désormais considéré comme habillé. 

Dans les années 90 et 2000, certains artistes, notamment dans le rap, ont certainement contribué à la mode du jogging comme vêtement de ville. Mais c'était les adolescents et les jeunes adultes qui adoptaient le look. Aux États-Unis, les joggings en velours aux couleurs acidulées de la marque Juicy Couture faisaient rage. Toute fashionista qui se respectait devait avoir au moins un jogging Juicy dans sa garde-robe. On n'hésitait pas à les porter même avec les talons…

Cette mode du confort est en train de gagner du terrain en France, même dans la capitale de la mode n'y échappe pas. Entre le métro, le boulot et les enfants, certains y trouvent leur compte. Facile à mettre, on s'habille vite-fait, on ne perd pas trop de temps à se looker. Mais la France a toujours cette sensibilité à la mode et à la coquetterie, surtout dans le cadre professionnel, pour que les adultes délaissent complètement les vêtements "normaux" au profit des jogging ou leggings, bien que le phénomène américain des Uggs portés en plein été ont fait quelques apparitions en France. Quant aux enfants, ils sont plus sensibles au look, ou bien ils comprennent mieux la différence entre les tenues d'école ou de sortie et les tenues trop confort. S'habiller correctement est bien ancrée dans la culture. C'est un retard face aux Américains que les Français ne devront jamais rattraper !

Le jogging, leggings, jogging sont en passe de devenir le nouveau jean. Cristina Cordula a déclaré la guerre au leggings et Lagerfeld a dit : "Les pantalons du jogging sont un signe de défaite ; Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging."

Cette phrase n'a jamais eu autant de signification…

Comment expliquer que les enfants préfèrent désormais porter des matières souples, douces et surtout extensibles (pb de surpoids, autre...) ?

Depuis les deux dernières années, les enfants pré-adolescent, ou les "tweens" comme on les appelle, délaissent le denim au profit du confort. C'est une génération qui estime que le jean est un vêtement habillé, voire formel. C'est très étonnant puisque pour nous à leur âge, le jean était un vêtement décontracte, cool, bien versatile. Les adolescents sont friands de jean slim, mais les enfants ou les tweens réclament du confort et du souple. Pas de jupes plissées et de collants. C'est du passé, ça fait vieux, ça fait tenue de dimanche - et cela fait longtemps que les dimanches sont comme les autres jours. 

A la base, c'étaient les garçons qui refusaient de porter le jean. Mais le phénomène touche les filles aussi, qui, elles, sont très friandes du leggings. 

Très populaire dans les années 80, le leggings a fait un retour en force il y a près de dix ans et s'est confortablement installé car il est désormais devenu un vêtement incontournable. Alors qu'il est censé être porté sous une robe, une jupe ou une tunique, il remplace souvent - un peu trop même - le pantalon. Confortable et en Lycra, il permet tous les mouvements, même limite acrobatique, sans tirailler. Et c'est ce que les enfants reprochent aussi au denim - il tire, la matière n'est pas douce, c'est difficile de s'asseoir. Mais c'est surtout facile à enfiler. Et cela suit les fluctuations de poids avec sa taille élastique… Car cet acharnement à vouloir s'habiller "stretch" est aussi une façon de s'adapter à un nouveau surpoids. Aux États-Unis, pour un grand pourcentage des enfants souffrant d'un problème de poids mettre un vêtement souple leur permet de ne pas "sentir" ce surpoids et, dans certains cas, de mieux affronter leurs complexes. 

Alors que la rentrée scolaire invite les parents à habiller leurs enfants de manière plus formelle, existe-t-il des modèles de vêtements alternatifs, alliant à la foi le confort et la bonne présentation ?

Certains sont peut-être influencés par la tenue de leurs parents ? Les États-Unis sont beaucoup plus axés sur le confort vestimentaire que la France. Il est désormais acceptable d'aller au bureau avec des joggings "dressy". Les hommes portent des "jogger pants". Ça fait plus habillé comme nom, non ? Non. Enfin, ça dépend du métier... Mais lorsque les enfants voient les adultes aller travailler en tenue "relax", ils doivent ne se demander pourquoi pas aller à l'école en un vêtement qui offre le même confort qu'un pyjama. 

Il y a quelques années, une alternative est née : le jegging. Le mélange entre le legging et le jean, il offre tout le confort du stretch sous l'apparence de quelque chose de plus habillé. Mais à moins que ce soit de très bonne qualité, il ne remplace pas le jean pour les adultes. Cependant ; il est tout à fait acceptable pour les enfants ou ados de les porter à l'école, tant que ce soit bien looké. Le jogging leur permet la souplesse dont ils sont friands et ça évite le look pyjama.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !