Pierre Moscovici : "Il n'y a pas d'austérité en France, il n'y en a jamais eu !"
Une semaine après le vote des Britanniques en faveur de leur sortie de l'Union européenne, Pierre Moscovici, actuel commissaire européen aux Affaires économiques et financières, revient sur cet événement historique pour l'Europe, tout en s'exprimant également sur le projet de loi El Khomri et la primaire à gauche.
Membre du Parti socialiste, Pierre Moscovici fut député européen entre 1994 et 1997 puis entre 2004 et 2007, période au cours de laquelle il exerca en tant que vice-président du Parlement européen. Ministre chargé des Affaires européennes entre 1997 et 2002 dans le gouvernement Lionel Jospin, il est, par la suite élu député du Doubs en 1997, en 2007 et en 2012. De 2008 à 2012, il préside la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard (PMA).
Directeur de campagne du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur en
dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault I, puis ministre de l'Économie et des Finances en
au sein du gouvernement Jean-Marc Ayrault II. Il est ensuite député de la quatrième circonscription du Doubs, parlementaire en mission auprès du Premier ministre, chargé d’évaluer la contribution des politiques européennes à la croissance et à l’emploi.
Depuis le
, il est commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière au sein de la commission Juncker.