Michèle Delaunay fustige des élus déconnectés du réel... et prouve surtout qu'elle a la mémoire courte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Michèle Delaunay.
Michèle Delaunay.
©Reuters

Editorial

Dans un article intitulé "Le Tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie", l'ancienne ministre Michèle Delaunay dénonce l’entre soi des élus qui ne sont jamais passés par la case "vie réelle" et agissent comme s’ils étaient "au-dessus de la règle la plus élémentaire". En connaissance de cause ?

Pierre Guyot

Pierre Guyot

Pierre Guyot est journaliste, producteur et réalisateur de documentaires. Il est l’un des fondateurs et actionnaires d’Atlantico.

 

Voir la bio »

"Comment cela est-il possible ?"

Face à la série d’affaires de fraude fiscale, de déclarations de revenus et de patrimoine erronées, de détournements de fonds, de fausses factures, etc., l’ancienne ministre socialiste Michèle Delaunay témoigne sur son blog entendre cette question "plusieurs fois par jour depuis quelques semaines". Dans un article intitulé "Le Tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie" qui a enflammé les réseaux sociaux le week-end dernier, Michèle Delaunay dénonce l’entre soi des élus, véritables professionnels de la politique, qui font carrière passant des cabinets ministériels aux équipes de campagne avant de se faire élire plus ou moins brillamment, seul sur le bulletin de vote ou prudemment planqué au sein d’une liste. Et elle avance une réponse : ces élus et responsables politiques ne sont jamais passés par la case "vie réelle" et agissent comme s’ils étaient "au-dessus de la règle la plus élémentaire".

L’ex-ministre, redevenue députée, n’a pas manqué d’exemples autour d’elle avec ses camarades, anciens ou actuels membres du gouvernement, pris les doigts dans le pot de confiture : Jérôme Cahuzac qui cache son magot en Suisse, Yamina Benguigui qui oublie de déclarer qu’elle possède une société de production en Belgique, Thomas Thévenoud lui aussi un peu tête en l’air, ou encore l’actuel Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, épinglé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour avoir sous-estimé son patrimoine immobilier (Sous-estimation de 30 à 40 %, selon les information du Monde. L’appréciation de la Haute autorité, publiée juste avant l’été, est passée relativement inaperçue. Mais à propos, où en est donc le redressement fiscal de M. Le Guen, puisqu’il est redevable de l’Impôt Sur la Fortune ? Le procureur de la République a-t-il estimé qu’il y avait eu fraude fiscale, puisque le contribuable Le Guen a lui-même réévalué son patrimoine suite aux remontrances de la Haute autorité, et a-t-il engagé des poursuites judiciaires ?).

Tous victimes donc d’avoir perdu "tout pied dans la réalité", de ne plus avoir "le sens commun", selon Michèle Delaunay qui explique qu’elle a pour voisin à l’Assemblée nationale un des deux seuls exploitants agricoles qui y siègent et qu’il s’y sent "sur une autre planète". "Pour sûr, il sait ce que payer une facture veut dire ou répondre à une échéance", écrit la députée de la Gironde.Soit.

Mais des décalages entre les citoyens et leurs représentations nationales ou ceux qui les gouvernent, il y en a encore bien d’autres. Leurs revenus par exemple. Michèle Delaunay semble avoir la mémoire courte, elle qui dénonce ceux qui n’ont plus les pieds sur terre mais qui ne comprenait pas l’année dernière que le montant de son patrimoine (5,4 millions d’euros) puisse étonner et qui affirmait alors ne s’être "jamais vécue comme riche". Leur âge aussi. 75% des sénateurs ont plus de 60 ans, un tiers plus de 70 ans (et à l’Assemblée nationale, l’âge moyen des députés ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 80). L’origine professionnelle encore. Plus de la moitié des députés sont aujourd’hui issus de la fonction publique quand les postes de fonctionnaires représentent moins de 20% de l’emploi total dans le pays.

Les fraudeurs, voleurs et menteurs qui se feront épingler à l’avenir pourront toujours essayer d’y piocher justifications et motifs d’excuse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !