Marlène Schiappa vient de publier son dixième bouquin !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marlène Schiappa sort son dixième livre depuis son arrivée au gouvernement. "C'est une bonne situation, ça, ministre ?" sera publié le 8 juin prochain aux éditions de L'Observatoire.
Marlène Schiappa sort son dixième livre depuis son arrivée au gouvernement. "C'est une bonne situation, ça, ministre ?" sera publié le 8 juin prochain aux éditions de L'Observatoire.
©Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Elle est au mieux de sa forme

Ou elle est stakhanoviste ou elle a beaucoup de loisirs…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dix livres en cinq ans, ce qui fait deux livres par an. Tous les records sont battus. Marlène Schiappa écrit comme d’autres respirent. Nous partons du principe qu’elle a du talent. 

Son dernier ouvrage porte un titre intéressant : « C'est une bonne situation, ça, ministre ? ». Nous ne l’avons pas acheté car nous sommes d’un naturel pingre. Et Atlantico, qui n’aime guère la ministre chargée de la citoyenneté, a refusé de faire pour nous cette dépense…

Interrogée sur sa frénésie productrice, Marlène Schiappa a balayé les critiques : « il y a des ministres qui font du sport, moi j’écris des livres ». Il est certain qu’à l’exemple de Macron, tous les autres ministres font du ski et du vélo (hélas sans Benalla pour les accompagner)… 

Le Figaro, toujours très mal intentionné, nous apprend que le précédent ouvrage de Marlène Schiappa s’est vendu à 450 exemplaires. Un score pitoyable qui n’a pas découragé ses éditeurs. 

Il nous revient que dans une vie antérieure, avant d’être ministre, Marlène Schiappa a écrit des livres qui ont connu un franc succès. Ils ont été publiés par un éditeur spécialisé dans l’érotisme ou plutôt dans la pornographie. Marlène Schiappa les a écrits sous pseudonyme. Voici certains de ses titres les plus évocateurs : « Osez l’amour des rondes ». « 100 trucs infaillibles pour jouir et jouir encore »… 

Ils sont hélas épuisés. Et nous attendons une réédition pour nous les procurer. Mais pour le moment, nous sommes prêts les yeux fermés à répondre à l’angoissante question : Être, Ministre, ça sert à quoi ? A rien, et à écrire des livres.

À Lire Aussi

Valérie Pécresse veut supprimer le droit du sol ! Mais quand même pas partout…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !