Le pub portait le nom de "Black Bitch" : débaptisé pour cause de racisme…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un pub en Ecosse a été débaptisé.
Un pub en Ecosse a été débaptisé.
©Capture d'écran DR

Dogs lives matter ?

Et on a entendu un "ouaf ouaf" déchirant.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le pub était à sa façon un monument historique : il datait de trois siècles. Il avait été nommé “Black Bitch” en raison d’une vieille légende dont la petite ville écossaise qui l’abritait était fière. Il y a de cela trois siècles, une chienne noire avait sauvé la vie de son maître malade en lui apportant de la nourriture. 

Une belle et touchante histoire. L'effigie de cette chienne dévouée figure d' ailleurs dans les armoiries de la ville. Un monument a même été érigé pour lui rendre hommage. Et les habitants de la ville, reconnaissants, aiment s'appeler entre eux “black bitchers”. 

Tout cela dépourvu de toute signification équivoque. Tel n’a pas été l’avis de wokistes britanniques. Ils y ont vu autre chose. Et ont obtenu que le pub soit débaptisé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont l’esprit mal tourné... 

Pour autant, le monument en l'honneur de la “Black Bitch” est resté en place car il n’offre aucune ressemblance avec une fille noire. C’est juste pas de chance que la chienne célébrée ait été noire. Eut-elle été blanche que le pub se serait appelé “White Bitch”. Et il n’y aurait pas eu d’histoires….

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !