La Corée du Nord propose d’envoyer des troupes pour soutenir l’armée russe en Ukraine ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Kim Jong-un est prêt à envoyer 100 000 hommes en Ukraine.
Kim Jong-un est prêt à envoyer 100 000 hommes en Ukraine.
©SERGEI ILNITSKY / POOL / AFP

Un cadeau, vraiment ?

Pas sûr que ça fasse plaisir à Poutine...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La guerre en Ukraine fait des trouées sanglantes dans les rangs de l’armée russe. D'après les services de renseignements ukrainiens, 46 000 morts et deux fois plus de blessés.

Des milliers de véhicules blindés détruits. Dix généraux éliminés par les snipers ukrainiens.

Face à cette situation désastreuse, Poutine recrute des hommes dans les prisons. On promet des remises de peine aux détenus et en tout cas une libération anticipée.

La mobilisation générale serait une solution. Mais elle n’est envisageable qu’en cas de guerre. Or, selon la sémantique dont il est prisonnier, il n’y a pas de guerre en Ukraine mais seulement une “opération spéciale”.

Mais voilà que dans cette vallée de larmes un homme providentiel a surgi : Kim Jong-un. Le leader nord-coréen aime beaucoup Poutine : entre dictateurs, ils ont tout pour s’entendre.

Ainsi, il a fait savoir au chef du Kremlin qu’il était prêt à envoyer 100 000 hommes en Ukraine. Par quels moyens ? Un pont aérien ? Il n’en a pas les moyens. Le transsibérien ? Des dizaines de milliers de kilomètres à parcourir.

L’offre de Kim Jong-un a donc une portée symbolique. Condescendante, elle humilie le pauvre Poutine. Et c’est comme ça que Kim est grand et que Vladimir est petit.

À Lire Aussi

Les rodéos sauvages tuent !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !