Consommation3 octobre 2022
Pouvoir d'achat
La consommation : du principe de jouissance au principe de responsabilité
La consommation des années récentes est passée d’une perception en termes d’épanouissement des désirs à une autre davantage marquée par le sentiment de dépendance et la nécessaire prise de responsabilité sur ses choix. La création de besoins et le gaspillage apparaissent comme les symptômes d’une société de consommation dont l’époque incertaine dans laquelle nous sommes entrés marque la profonde mutation. Le long épisode du Covid-19, l’actualité du dérèglement climatique et les pénuries consécutives à des situations de guerres devraient confirmer cette tendance vers la conscience de sa responsabilité dans la consommation.
La consommation : du principe de jouissance au principe de responsabilité
avecThierry Mathé
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Mots-Clés
Economie , consommation , consommateurs , inflation , dépense , dépenses publiques , Français , achat , vente , PIB , croissance , bilan , perspectives , données , chiffres , statistiques , courbes , pouvoir d'achat , Récession , entreprises , industrie , France , responsables , Responsabilité , prise de conscience , environnement , pollution , étude , travaux