Article cover

© Benjamin CREMEL / AFP

22 septembre 2018

France des villes contre France des campagnes : l’erreur politique majeure dans laquelle s’enferment le nouveau monde ET son opposition

Selon une analyse réalisée par la Fondation Jean Jaurès, la sociologie du macronisme reposerait sur un groupe constitué des "optimistes" de la société française. Un clivage sociologique qui n'est pas sans danger. A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Laurent Chalard est géographe-consultant, membre du think tank European Centre for International Affairs.

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).