Et voici le verre liquide : les physiciens identifient un nouvel état de la matière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Et voici le verre liquide : les physiciens identifient un nouvel état de la matière
©Patrick HERTZOG / AFP

Propriétés inhabituelles

Une équipe de chercheurs de l’Université de Constance a observé un nouvel état du verre qui avait été prédit depuis des décennies mais jamais vu auparavant. L'industrie pourrait-elle en bénéficier à l'avenir ?

Anna Alter

Anna Alter

Anna Alter est journaliste et écrivain. Docteur en astrophysique, elle a été journaliste à Science et Vie, à l'Evènement du jeudi, grand reporter à Marianne et rédactrice en chef adjointe de La Recherche. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : Des scientifiques ont découvert un nouvel état de la matière, appelé "verre liquide". Comment définir ce nouvel état et à quel occasion peut-on le rencontrer ?

Anna Alter : Solide, liquide, gazeux sont les trois états de la matière classiques connus depuis l’Antiquité que l’on apprend au lycée. Mais au cours du XXe siècle, la physique de la matière en pleine effervescence a mis en évidence des états exotiques comme le plasma - sorte de soupe dans laquelle baignent électrons et ions électriques autrement dit des atomes auxquels il manque des électrons ou qui en ont en trop – ou le supraconducteur qui, en-dessous d’une certaine température, n’oppose aucune résistance au passage du courant ou encore le superfluide qui se comporte comme un fluide dépourvu de toute viscosité. Généralement, lorsqu’une substance passe de l’état liquide à l’état solide, ses atomes qui s’écoulaient librement s’alignent pour former un cristal rigide, sauf dans le cas du verre qui en se refroidissant a les atomes qui se figent dans le désordre complet pour donner naissance à ce qu’on appelle un matériau amorphe. Or une équipe de chercheurs de l’Université de Constance vient d’observer un nouvel état du verre qui avait été prédit depuis des décennies mais jamais vu auparavant :  serrés les uns contre les autres, dans ce drôle d’état, les atomes peuvent se déplacer mais pas tourner, ni se retourner, un comportement un peu compliqué qui confère à ce « verre liquide », comme ils disent, des propriétés inédites.

Quelles applications intéressantes l’industrie pourrait-elle en faire ?

Il est trop tôt pour le dire. Pour l’heure, comme dit Mathias Fuchs, le principal auteur de cette étude,  c’ est surtout « incroyablement intéressant du point de vue théorique». Le verre liquide a des propriétés inhabituelles qui à coup sûr pourront être exploitées, encore faut-il d’abord en faire le tour. On pourra ensuite aussi transposer les résultats à d’autres systèmes désordonnés, des tissus biologiques aux grandes structures cosmiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !