Et l’idée régime con du jour : faire fondre du beurre dans son café | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Et l’idée régime con du jour : faire fondre du beurre dans son café
©Reuters

Si, si, il y en a vraiment qui le font

Et l’idée régime con du jour : faire fondre du beurre dans son café

Le bulletproof coffee a fait son entrée aux Etats-Unis. Les créateurs vous conseillent d'ajouter du beurre, de l'huile de coco et de l'huile de palme à votre café. Cette boisson est censée vous faire perdre du poids. Un objectif plus que contesté.

Sophie Godon

Sophie Godon

Sophie Gordon est diététitcienne, elle traite principalement la surcharge pondérale, le diabéte et le cholestérol. 

Voir la bio »

Atlantico: Le bulletproof coffee est une nouvelle mode aux Etats-Unis ; il s'agit d'ajouter du beurre bio non salé et des huiles de palme et de coco dans son café. Selon les créateurs, ce café permettrait d'éviter le creux de 11h et de rester éveillé toute la matinée grâce au gras qui ralentit l'effet du café. Ces aliments ajoutés sont-ils vraiment efficaces ? 

 
Sophie Gordon: Ca me semble un peu tiré par les cheveux. Ces substances ne peuvent pas à elles seules, couper la faim. De plus au niveau des aliments, l'huile de coco est intéressante car elle possède des graisses rares, mais l'huile de palme contient trop de graisses saturées et est de manière générale trop présente dans notre alimentation. Quant au moyen coupe-faim, il est également discutable. Ca reste une boisson, une boisson n'est jamais coupe-faim sauf si on ajoute des fibres or ici il n'y en a pas. Le seul moyen de couper sa faim est de manger. De plus, la caféine à haute dose provoque la faim. Chez mes patients, je constate que l'appétit réduit proportionnellement à la réduction de la consommation de caféine. Éthiquement, c'est discutable également de mélanger un produit bio, ici le beurre, avec de l'huile de palme qui a une provenance et des effets plus que douteux. Enfin, pour les personnes qui ajoutent du sucre ou du lait, cet ajout de sucre apporte encore plus de calories à cette boisson.
 

Cette pratique est-elle dénuée de risques pour la santé ? 

Cela peut entrainer des risques cardio-vasculaires. Il faut cependant regarder la consommation globale. Si je met déjà une cuillère à soupe de beurre dans mon café (comme c'est recommandé pour cette recette) le matin, il faut que j'évite le beurre le reste de la journée. C'est la même chose pour l'huile de palme, si je n'en mange qu'à cette occasion ca va mais les produits industriels regorgent de cette huile ex biscuits, gâteaux... De même si nous avons d'autres apports de matières grasses comme les produits laitiers, ca devient dangereux pour la santé. Il a donc un risque non négligeable sur la santé à consommer ces produits si on ne fait pas attention à son alimentation le reste de la journée. 
 

Boire ce café est conseillé par quelques personnes qui affirment que cela enclenche une perte de poids. En effet, la personne voit la quantité de gras qu'elle met dans son café et est dégoûtée pour la journée, du fait, elle ne consomme que des aliments légers pendant la journée. De plus, l'assimilation de gras permettrait d'éliminer plus vite.  Est-ce vraiment une bonne méthode pour perdre du poids ? 

Non car cela entraîne des carences en graisses essentielles présentes dans les avocats, l'huile de colza, d'olive... Le corps va réclamer ce gras. De plus, dire aux gens de manger quelque chose qui va les dégoûter n'est pas une bonne solution. On reste dans la caricature "je me fais mal pour maigrir", ce qui ne fonctionne pas et ce qui explique une reprise de poids rapide. On ne peut pas faire pire que cette méthode. 
 

Comment limiter le développement de ces régimes plus que douteux ? 

Malheureusement ces régimes continueront d'exister tant que les gens croieront aux méthodes miracles véhiculées par les publicités. Il y a un buisness de l'amaigrissement qui ne cesse de croître. Les personnes souhaitant perdre du poids veulent que ca aille vite or ce n'est pas si simple, le corps n'est pas une machine. Il faut adapter son régime. Un régime peut fonctionner pour une amie et pas pour soi. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !