Diesel, nucléaire, automobile, logement... Le poids de l’écologie radicale pourrait mener la France au fiasco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des militants d’Extinction Rébellion lors d’une action à Paris dans le quartier de La Défense.
Des militants d’Extinction Rébellion lors d’une action à Paris dans le quartier de La Défense.
©AFP

Atlantico Business

L’obsession d’une mutation énergétique trop rapide passant par l’abandon de l’automobile et l’arrêt du nucléaire a créé dans ce pays une anxiété sourde qui perturbe l’avenir du système économique.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Voir la bio »

Le poids des mouvements écologistes français soutenus par la gauche a sans doute créé une situation économique et sociale qui va devenir insupportable. Un peu comme en Allemagne où les Verts ont conduit le modèle allemand dans le piège du gaz russe.

LAllemagne, dont toute lEurope a vanté lefficacité de son économie pendant les 20 dernières années, a évidemment profité des réformes de structure engagées par les lois Hartz entre 2002 et 2005. Ces lois ont modifié les conditions de lassurance chômage, des systèmes de retraite et de lassurance maladie. Elles ont incontestablement participé à lamélioration de la productivité de lindustrie allemande et par conséquent, de sa compétitivité à un moment où la mondialisation sest accélérée. Mais ce qu’on ne dit pas, cest quau même moment, la gouvernance allemande a cédé aux « Verts » dont elle avait besoin pour faire sa majorité, une modification radicale de sa politique énergétique. Cest à ce moment-là que lAllemagne a fermé ses centrales nucléaires et a engagé une conversion de son système de production vers des sources d’énergies renouvelables: le soleil et l’éolien. Mais comme aucune de ces sources ne peut garantir une régularité dapprovisionnement (faute de soleil et de vent), il a bien fallu sassurer dautres sources d’énergie. Doù le gaz. Cest à ce moment-là que la Russie est entrée avec un lobbying incroyablement efficace au cœur de la classe politique allemande (et notamment les Verts) et une offre de prix imbattable qui a séduit lindustrie doutre-Rhin.

À Lire Aussi

Drôle de France : la consommation décroche et l’épargne progresse. L’inquiétude s’accroît mais côté entreprises, tout va bien ou presque

Cest à ce moment-là que la Russie est devenue le premier fournisseur d’énergie en Allemagne (60 % de ses besoins) à des conditions qui garantissaient sa compétitivité.Le lobbying des Russes via lAllemagne a dailleurs contaminé une partie de lEurope du Nord et encouragé partout les écologistes dans leur radicalité à sopposer au pétrole et au nucléaire.

Le problème, cest quaujourd’hui, lAllemagne se retrouve complètement coincée en découvrant le projet politique que les Russes préparaient.Projet inacceptable. Donc les Allemands se retournent vers les Européens quils appellent à laide pour trouver des sources alternatives et même relancer les chantiers nucléaires. Un comble. Même Greta Thunberga reconnu quil fallait peut-être changer dorientation.

Alors la situation française est très différente mais elle est également au bord du fiasco. Pour deux raisons majeures :

La première, cest que sous la pression des écologistes, les gouvernements de gauche, notamment, ont impulsé une mutation environnementale très rapide et très radicale en se fixant des objectifs qui vont obliger à bouleverser beaucoup de secteurs industriels, avec la disparition programmée de la voiture thermique (diesel et essence) dans les 15 années qui viennent, avec lisolation obligatoire de plus de la moitié des logements. Ces objectifs-là sont absolument impossibles à atteindre, sauf à tuer des secteurs entiers (lindustrie automobile par exemple) et provoquer des augmentations de prix insupportables.

La deuxième raison, cest que notre parc de centrales nucléaires qui a été paralysé pendant des années ne pourra pas satisfaire nos approvisionnements en électricité en toute indépendance. Il faudra donc ouvrir des centrales fonctionnant au diesel ou au gaz en attendant.

À Lire Aussi

L’aggravation de la situation sur l’essence est le résultat d’une incroyable multiplication de lâcheté, d’incompétence et d’irresponsabilité à tous les niveaux

La France a deux sources d’électricité principales: le nucléaire et lhydraulique. Les énergies renouvelables resteront, qu’on le veuille ou non, marginales si on veut maintenir une croissance économique. Le problème est là, parce que beaucoup d’écologistes militent pour une croissance zéro, ou même une décroissance. Les mêmes écologistes nont aucune solution pour gérer les conséquences sociales et politiques de la décroissance dans un cadre démocratique.

Le climat qui sest installé en France depuis quelque mois est certes aggravé par les risques de la guerre en Ukraine, mais ce climat est un effet de la situation politique piégée par les écologistes et une gauche plus radicale que responsable. Tous les secteurs qui sont socialement tentés par la grève générale sont des secteurs menacés par la mutation écologique et son agenda: les compagnies pétrolières nont aucune raison dinvestir dans la raffinerie si dans 15 ans, elles ne vendent plus dessence ou de pétrole. Dans le nucléaire, la moitié des centrales sont à larrêt parce qu'on ne les pas entretenus puisqu'on ne leur donnait pas davenir. Lindustrie automobile et toutes les filières ont les nerfs à fleur de peau puisque les écolos les ont condamnées. Quant aux services publics, ils peuvent être tentés de faire grève, ou du moins leurs chefs syndicaux, puisquils entrent en campagne électorale.

La situation est dautant plus inquiétante que cette grogne et cette rogne qui perturbent tous les rouages de la société possède des relais au parlement avec les mouvements extrémistes ou populistes qui ne sont pas à une contradiction près.

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !