Debout à 7h ? 67% des Français se lèvent plus tard que vous (mais seulement 43 % des Japonais) : l’infographie qui vous dit qui se lève et se couche quand | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Tour d'horizon des villes lève-tôt et couche-tard
Tour d'horizon des villes lève-tôt et couche-tard
©Reuters

Il est l'or de se réveiller

Debout à 7h ? 67% des Français se lèvent plus tard que vous (mais seulement 43 % des Japonais) : l’infographie qui vous dit qui se lève et se couche quand

Une étude indique que les New-Yorkais sont les premiers à aller au lit, tandis que les Moscovites sont les derniers à se lever le matin.

A quel rythme notre ville est-elle réglée ? C'est la question à laquelle ont souhaité répondre les chercheurs de la société Jawbone. Après avoir scruté le sommeil de quelque 10 000 personnes aux Etats-Unis et celui de 5000 autres dans le reste du monde, ils ont publié le 15 août dernier  des données intéressantes sur le rythme de sommeil des principales villes du monde entier. Pour ce faire, ils ont analysé les bracelets connectés Jawbone de leurs utilisateurs, qui, lorsqu'ils sont portés la nuit, permettent de suivre et d'analyser la durée et la qualité de sommeil.

Jawbone, une start-up américaine spécialiste des enceintes sans fil, s'est lancée, en 2013, sur le marché concurrentiel des bracelets connectés avec sa gamme Jawbone Up. A l'aide d'un graphique publié sur son blog (en version interactive sur ce lien), la société américaine révèle les habitudes de sommeil d'une cinquantaine de villes du monde entier, dont la moitié aux Etats-Unis.

Premiers couchés : New York (23h00)

Dans le rapport intitulé "Dans la ville que nous aimons", les données du scientifique Brian Wilt indiquent, que, parmi les 45 villes analysées par le bracelet, c'est New York qui arrive en tête des couche-tôt. En effet, les New-yorkais sont au lit à 23 heures, tandis que les habitants de Moscou et de Dubaï ne ressuscitent pas avant 8h du matin. "Les New-Yorkais travaillent beaucoup et font aussi beaucoup la fête, alors qu'ils sont les premiers à aller au lit et parmi les premiers à se lever le matin", a déclaré Brian Wilt. Selon les experts du sommeil, il n'est cependant pas utile de se coucher plus tôt pour avoir un sommeil de meilleure qualité. En revanche, il est préférable de se coucher à heures régulières.

Sieste Atlantico

Derniers levés et couchés: Moscou (8h08-00h46)

Les Moscovites sont les derniers à aller au lit, à 00:46. Ils sont aussi les derniers à se lever le matin, à 8h08. "Les habitudes de sommeil et de mouvement d'une ville en disent beaucoup sur sa culture et sa population", a déclaré Brian Wilt, qui a rassemblé les statistiques.

Sieste Atlantico

Ville qui dort le moins : Tokyo (5h44)

A Tokyo, les citoyens japonais font partie de ceux qui vont se coucher le plus tard le soir. Ils sont aussi ceux qui se lèvent le plus tôt le matin, avec en moyenne une durée de sommeil équivalente à 5 heures et 44 minutes. La privation de sommeil est si commune au pays du soleil levant, que faire la sieste pendant les heures de travail est même encouragé par les employeurs ainsi que par le gouvernement nippon. En chine, à Pékin, les travailleurs font également la sieste de temps à autre.

Sieste Atlantico

Ville qui dort le plus : Melbourne (6h58)

A Melbourne, en Australie, les citoyens jouissent du sommeil le plus prolongé, avec six heures et 58 minutes en moyenne chaque nuit. En revanche, Brisbane a la particularité d'être la première à se lever, au même titre que New-York,  et  à se coucher à 22h57.

Sieste Atlantico

Deuxième ville qui dort le plus : Paris (6h54)

C'est bien connu, les Français aiment dormir. D'après les statistiques, à Paris, on dort environ six heures et 54 minutes par nuit. L'étude révèle également que les Parisiens font en moyenne 7.918 pas par jour. C'est la seule ville française du graphique à être disponible.

Sieste Atlantico

Adeptes de la sieste : Madrid 

Les Madrilènes sont les spécialistes de la "siesta". L'étude révèle que 5 à 15% des utilisateurs à Madrid font la sieste en fin d'après-midi et particulièrement les week-ends. En Espagne, la sieste en effet pratiquée depuis de nombreuses années. Ceux qui ont visité la ville l'auront remarqué, les horaires y sont un peu inhabituels. Le déjeuner se prend souvent aux environs de 14h, la sieste se fait l'après-midi, aux heures les plus chaudes, et le dîner est souvent pris vers 22h.

Sieste Atlantico

Ville qui a le sommeil le plus paisible : Dubaï

Dubai est la ville qui connaît un sommeil particulièrement paisible. 10% des personnes dotées du bracelet dorment encore à 11h00 le matin. En 2011, l'aéroport de Dubai a même installé des "boites à dodo", des espaces fermés spécialement dédiés aux voyageurs d'affaires en transit.

Sieste Atlantico

Enfin, le graphique montre également que les brésiliens sont les moins sportifs au monde : à Sao Paulo, les citoyens font en moyenne 6.254 pas par jour. De son côté, la Suède arrive en tête du classement des plus grands marcheurs, avec environ 8 876 pas effectués chaque jour à Stockholm.

lu sur jawbone

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !