Comment s'habiller quand il fait 20°C au mois de mars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Comment s'habiller quand il fait 20°C au mois de mars
©

Chaleurs

Comment s'habiller quand il fait 20°C au mois de mars

Du gel le matin en allant au travail et 20°C à la pause déjeuner. A cause de ces températures, c'est un véritable casse-tête de s'habiller le matin !

Cendryne  Kornmann

Cendryne Kornmann

Cendryne Kornmann a créé l'Académie du Style, elle apporte son expertise en proposant des formations sur-mesure dans les domaines du savoir-vivre et du savoir-être, pour les entreprises et les particuliers.

 

 

Voir la bio »

Atlantico : Les températures de début mars s'apparentent à celles d'un mois de mai, après un hiver remarquablement doux. Quelles sont les astuces pour ne pas avoir trop chaud tout en n'étant pas habillé comme en été ?

Cendryne Kornmann : Le « secret » en style est de toujours privilégier des matières et des couleurs de vêtements adaptés à la saison et aux températures. Lorsqu’il y a un décalage comme en ce moment, l’idée est de trouver un compromis. Nous pouvons commencer à ranger les matières épaisses (laine, velours, cachemire, fourrure) et privilégier les matières plus fines ou intemporelles : Super100, jeans, soie, viscose, polyester… Remplacez vos doudounes et manteaux par des vestes moins chaudes (trench, cuir, gilet cape…) Si votre parka a une doublure amovible, il vous suffit de la retirer.
Pour les chaussures, attendez encore un peu avant d’oser celles ouvertes mais tant que le cuir est fin tout est envisageable (escarpins, boots, ballerines, derby etc.). Seules les bottes hautes paraîtront décalées. Les chaussettes seront également plus fines.

Comment se vêtir en hiver quand il fait 20°C ? Peut-on porter une robe sans commettre une faute de goût ?

Quelles que soient la saison et les températures, vous pouvez bien entendu porter une robe sans commettre de faute de goût. Il suffit de la choisir en cohérence avec ce que j’ai détaillé plus haut (style, matière et couleur).

Que privilégier entre le collant propice en mars et les jambes nues de vigueur sous ces températures printanières ?

A mon sens, il ne fait pas encore trop chaud pour porter des collants. La bonne alternative est de choisir des collants plus fins que ceux d’hiver (15-30 deniers) pour rester en harmonie avec les tissus des vêtements.

Quel est le dress code couleur ? Coloré et fleuri ou sobre et sombre ?

En général, pour ne pas faire de faux pas, il suffit d’observer la nature et ses couleurs. Pour votre style « business », les jupes et pantalons resteront dans des tons neutres foncés (noir, marine, chocolat, gris anthracite, bordeaux) et commencez par « jouer » avec les couleurs claires et lumineuses pour les tops et robes. Osez les motifs s’ils ne sont pas trop estivaux.

Pour vos tenues décontractées, vous pouvez bien entendu porter des vêtements plus colorés : bleu électrique, vert canard, corail foncé, lie de vin…

Comment réaliser une transition élégante et discrète lorsque les températures vont chuter pour laisser place aux giboulées de mars ?

Pour réaliser une transition élégante et discrète, pour les jours de pluie ou plus frais qui ne manqueront pas d’arriver, il suffira simplement d’adapter les couleurs et matières.

Un dernier conseil : laissez parler votre instinct, c’est votre meilleur allié !

Propos recueillis par Marianne Murat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !