Comment s'habiller pour aller avorter ? Simone Veil n'y avait pas pensé… MadmoiZelle, si | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Comment s'habiller pour aller avorter ? Simone Veil n'y avait pas pensé… MadmoiZelle, si
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Journée de la Femme

Comment s'habiller pour aller avorter ? Simone Veil n'y avait pas pensé… MadmoiZelle, si

Une grave lacune. Un site pour femmes libérées vient d'y remédier. Libérées ? Pas libérées de la connerie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Quand Simone Veil fit adopter en 1974 la loi sur l'IVG, elle négligea un point essentiel : comment fallait-il s'habiller pour cet événement hors du commun ? Conscientes des angoisses et traumatismes psychiques qu'engendrait chez ses abonnées cette délicate question, le site madmoiZelle y répond. Le site se présente comme une plateforme militante pour "les droits sexuels et reproductifs de la femme". Ses réponses sont précises, détaillées et circonstanciées. Mesdames, mesdemoiselles, vous saviez comment vous habiller pour aller danser, pour un mariage, pour emballer un mec vite fait.

Mais pour un avortement ? Allez sur madmoiZelle.com, et vous ne pourrez plus plaider l'ignorance. Pour une IVG, il vous est conseillé de mettre un legging doublé polaire. Un pull douillet. Un pantalon à taille élastique. Une culotte haute, également à taille élastique. Un maître-mot : "le confort". Oui, mais quid de la séduction ? Elle n'est pas oubliée. "Vous pouvez aussi, écrit le site, avorter en talons hauts, pantalon ultramoulant et string en dentelle." Ouf ! Mais le string en dentelle pourrait susciter des émois coupables chez l'obstétricien chargé de l'IVG. Aucune importance : pour madmoiZelle.com l'homme est un vulgaire objet sexuel.

Il ne faudrait pas croire que le site se contente de conseils vestimentaires concernant l'IVG. Il célèbre aussi l'amour. Ainsi pour la Saint Valentin, il recommande la culotte fendue. Mais attention "cela ne veut pas dire que vous devez accepter la sodomie ou l'anulingus". "Ca, c'est seulement si vous le voulez". Nous voilà rassurés.

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Encore que pour l'univers je n'ai pas acquis de certitude absolue". C'est d'Einstein. Hier, le 8 mars, c'était la Journée de la Femme. À l'évidence, ce fut aussi la Journée de quelques connes. Et puisqu'il est question d'IVG, qu'il nous soit permis d'espérer – sans trop d'illusions – l'avènement d'une loi sur l'IVC (Interruption Volontaire de Connerie) …

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !