Comment le Japon veut transmettre sa "culture des toilettes" aux touristes du monde entier <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Le Guinness Book des records a attribué au "Washlet Zoe" de Toto le titre du WC le plus sophistiqué de la planète.
Le Guinness Book des records a attribué au "Washlet Zoe" de Toto le titre du WC le plus sophistiqué de la planète.
©

Obsession

Le premier fabricant de toilettes du pays, Toto, prépare l'ouverture d'une galerie qui exposera des toilettes de haute technologie à l'aéroport international Narita de Tokyo.

Dans un pays où presque tous les parcs et stations de métro disposent depuis longtemps de WC publics, il n'est pas rare de trouver des toilettes ultra modernes qui proposent de nombreux atouts insoupçonnés.

Fort de sa technologie et de son sens de l'hospitalité, le Japon a récemment choisit une stratégie plutôt singulière pour de séduire les voyageurs du monde entier. Le premier fabricant de toilettes du pays, Toto, prépare l'ouverture d'une galerie qui exposera des toilettes de haute technologie à l'aéroport international Narita de Tokyo, et permettra aux visiteurs de les essayer.

Le "Washlet", modèle phare de Toto, veut établir la jonction entre confort et technologie. Des buses de nettoyage sont fixées sur l'abattant, ainsi qu'à l'avant et à l'arrière de la cuvette, qui dispose évidemment d'un système de séchage pour une hygiène optimale. Exit donc le papier toilette, considéré depuis longtemps comme toxique et très peu hygiénique au pays du Soleil Levant. 

La  "Galerie Toto" proposera donc aux voyageurs plusieurs modèles destinés aux hommes comme aux femmes, afin de promouvoir les créations les plus élaborées de la marque. Ceux-ci sont accompagnés de toutes les fonctionnalités qui équipent les toilettes haut de gamme au Japon : bidet, siège chauffant, déodorant et stérilisant contre les microbes, et chasse d'eau électronique. 

A lire aussi : Chaud devant (et derrière) : sauriez-vous utiliser les toilettes japonaises ultra high-tech ?

Côté ambiance, avec ses murs illuminés aux accents futuristes, la galerie restituera des paysages japonais apaisants tels que le mont Fuji. Grâce à cette exposition d'un genre particulier, Toto affirme vouloir initier les voyageurs à la "culture japonaise des toilettes" mais aussi aux technologies… en espérant, pourquoi pas, doper ses ventes à l'international!

Les modèles les plus élaborés mettent l'accent sur le confort, en plus de l'hygiène, avec des abattants chauffants et des options que chaque utilisateur peut personnaliser, comme la pression du jet, la température de l'eau et du séchage. Car si les lieux publics s'adaptent rapidement, de nombreux foyers japonais sont dotés de ces toilettes intelligentes. 

Certains modèles très pointilleux sont même dotés de systèmes de tests urinaires, afin que l'utilisateur puisse connaître son taux de glycémie. Le Guinness Book des records a même attribué au "Washlet Zoe" de Toto le titre du WC le plus sophistiqué de la planète.

En plus de nombreuses commodités telles qu'un siège spécialement conçu pour asseoir un bébé. Il est aussi fréquent de voir de petites bassines conçues pour l'hygiène des enfants, ou des crochets pour pendre toutes sortes d'objets lorsque l'utilisateur se lave les mains. En cohérence avec une société dont le vieillissement de la population ne cesse de s'accroître, de nombreuses structures proposent des conditions d'accessibilité optimisées. 

La galerie Toto débutera son exposition à partir du vendredi 17 avril, mais les clients potentiels ne feront évidemment pas l'acquisition de toilettes sur place… Les responsables de Toto espèrent surtout que les voyageurs conquis par cette expérience passeront commande une fois rentrés chez eux. Mais un tel degré d'hygiène représente tout de même un investissement conséquent : à titre d'exemple, aux Etats-Unis, le fameux "Washlet" de Toto sera vendu 3 000 dollars (2800 euros).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !