Comment des chercheurs ont découvert grâce à une émission de télé-réalité que se mettre au régime est la pire des solutions pour traiter l’obésité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Comment des chercheurs ont découvert grâce à une émission de télé-réalité que se mettre au régime est la pire des solutions pour traiter l’obésité
©Allociné

Le danger des clichés

Des chercheurs ont suivi durant six ans l'évolution des personnes ayant participé à la saison 8 de l'émission de télé-réalité américaine "The Biggest Loser". Résultat : les 16 candidats obèses ont tous retrouvé leur poids d'origine, certains pesant même désormais plus qu'avant leur expérience télévisuelle. L'obésité est en effet une maladie chronique qui nécessite un suivi médical tout au long de sa vie.

Patrick Serog

Patrick Serog

Patrick Serog est médecin nutritionniste. Il est membre de la Société française de nutrition et membre du Conseil d’administration de la Fondation Nestlé.

Voir la bio »

Atlantico : Dans la saison 8 de l'émission de télé-réalité américaine "The Biggest Loser", le but des candidats en surcharge pondérale était de concourir pour gagner 250 000 dollars en perdant le pourcentage le plus élevé de leur poids corporel par rapport au début de l'émission. La compétition est-elle un facteur sain pour stimuler une perte de poids ?

Patrick Serog : Oui, la compétition est un stimulateur important pour arriver à perdre du poids et gagner de l'argent.

Entre les séances physiques extrêmes quotidiennes et la restriction calorique, certains candidats ont perdu jusqu'à 30 kilos en une semaine. Un régime aussi drastique et aussi rapide est-il dangereux pour la santé ?

Oui, un régime aussi drastique peut être dangereux pour la santé, et ce pour plusieurs raisons.

A partir du moment où vous perdez beaucoup de gras, vous libérez énormément d'acides gras dans votre corps, en particulier dans vos artères et dans le sang. Selon les conditions physiques de chacun, il peut y avoir des incidents qui vont intervenir ; cela peut être une augmentation du risque cardio-vasculaire ou cérébro-vasculaire.

Un autre inconvénient lors d'une perte de poids trop rapide est que la peau se détend et va tomber, car si elle a une certaine élasticité, elle ne peut pas revenir facilement à son état antérieur quand elle a été trop distendue.

Dans les années qui ont suivi, les 16 candidats de cette saison ont tous retrouvé leur poids d'origine, pesant même parfois plus lourd qu'avant. En analysant les résultats de cette émission 6 ans après, des chercheurs ont trouvé de nouvelles pistes pour expliquer l'obésité. Ils ont notamment montré à quel point le corps se défendait contre la perte de poids, au point qu'il est quasiment impossible pour le candidat de rester au poids qu'il a perdu. Pouvez-vous expliquer plus en détail cette analyse ?

Pour pouvoir maintenir un poids après amaigrissement, il faut qu'il y ait eu une descente de poids qui ne soit pas trop rapide et surtout que l'on puisse arriver à manger de manière équilibrée en fonction de ses besoins.

Dans cette émission de téléréalité, les candidats ont maigri beaucoup trop vite, et surtout n'ont pas été suivis après lors de ce qu'on appelle "la phase de stabilisation" du nouveau poids, qui est la plus difficile. Certaines personnes doivent en effet lors de cette étape admettre que leur métabolisme ne pourra jamais leur permettre de rester très minces, et qu'elles ne pourront pas tenir sur la durée un régime qui est largement en-deçà de ce que leur corps a naturellement besoin.

En d'autres termes, il faut accepter que l'on ne soit pas tous égaux devant la nature. Ils existent de multiples métabolismes, qui font qu'une personne peut naturellement rester filiforme toute sa vie sans faire attention à ce qu'elle mange, et qu'une autre va naturellement rester une force de la nature devant faire attention à ce qu'elle mange toute sa vie. On ne peut pas se battre contre son métabolisme ; si vous vous nourrissez trop en-dessous de vos besoins nutritionnels, il luttera pour que vous mangiez plus et repreniez du poids.

Comment expliquer que certains des candidats de l'émission de télé-réalité aient même repris plus de kilos que leur poids d'origine ?

Il existe un poids de régulation dans la vie, c'est-à-dire que le poids qui est enregistré par le cerveau est le dernier correspondant à une prise de poids.

Par exemple, une personne peut subir une prise de poids de 60 à 70 kilos, puis rester à ce poids durant une longue période. Si jamais cette personne devient obèse à un moment de sa vie, et qu'elle perd cinquante kilos suite à un régime sans suivi d'une phase de stabilisation derrière, elle va reprendre du poids à partir du poids de stabilisation (70 kilos), et donc se retrouver encore plus grosse qu'au point de départ de son régime.

L'espoir est que cette étude finira par conduire à de nouvelles thérapies qui traitent l'obésité comme une maladie chronique, qui nécessite de garder le poids sous contrôle pour la vie avec l'aide de professionnels soignants. Pensez-vous que ce diagnostic est juste ?

Oui, l'obésité est une maladie chronique, dont on souffre toute sa vie, et pour laquelle il faut un contrôle médical, plus ou moins soutenu en fonction des phases de la vie.

Beaucoup d'événements peuvent refaire basculer une personne qui avait retrouvé un poids normal dans l'obésité ; cela peut être un simple déménagement, une peine de cœur, le décès de quelqu'un de proche, le stress au travail, etc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !