Pourquoi l'exercice physique améliore votre santé et votre concentration | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pourquoi l'exercice physique améliore votre santé et votre concentration
©Flickr/mikebaird

Free your mind

Pourquoi l'exercice physique améliore votre santé et votre concentration

L'effort augmenterait les capacités de planification et permettrait de créer des neurones dans la zone du cerveau consacrée à la mémoire et à l’apprentissage.

Tous les joggeurs vous le diront : la course leur rafraîchit les idées. Plus qu'un cliché, cette sensation pourrait être une vérité scientifique. De récentes études américaines ont démonter l'idée qu'un individu ne peut plus produire de neurones lorsqu'il vieillit. Des études récentes ont démontré que, après une course, de nouveaux neurones se forment dans l'hippocampe, la zone du cerveau associée à l'apprentissage et de la mémoire.

"Si vous faites de l'exercice pendant environ 30 à 40 minutes, de nouvelles cellules cérébrales naissent", selon le président de l'American Academy of Clinical Neuropsychology. Par ailleurs, d'autres recherches ont démontré une augmentation du flux sanguin vers le lobe frontal du cerveau. Ce dernier est notamment impliqué dans la planification et la concentration.

En outre, cette région est également associée à la régulation des émotions. Une enseignante de Harvard, Emily E. Bernstein, elle-même fan de jogging se demandait pourquoi elle se sentait si bien après le sport. Elle a alors eu une idée d'une expérience. Elle a montré à plusieurs personnes la scène finale du film "Le Champion", une scène à forte probabilité lacrymale pour les êtres humains sensibles.

Avant de regarder l'extrait, certains participants ont dû courir pendant 30 minutes, les autres se contentant d'étirements. L'enseignante a constaté que les participants qui avaient couru avaient plus de chance d'être rétabli au niveau émotionnel.

 La science a mis près de 30 ans à découvrir les effets bénéfiques du running...mais désormais, les joggeurs peuvent savourer après l'effort.

Lu sur NY Mag

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !