Le manuscrit du « Petit Prince » sera exposé au Musée des Arts Décoratifs dès le 17 février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le manuscrit orignal du « Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry va traverser l’Atlantique pour être exposé à Paris à partir du mois de février.
Le manuscrit orignal du « Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry va traverser l’Atlantique pour être exposé à Paris à partir du mois de février.
©MYCHELE DANIAU / AFP

« A la rencontre du Petit Prince »

Une grande exposition consacrée au « Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 17 février au 26 juin 2022.       

Le manuscrit orignal du « Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry, jamais montré au public français, va traverser l’Atlantique pour être exposé à Paris dès le mois prochain, selon des informations de France Info.

Le manuscrit, récit allégorique qui relate le voyage interplanétaire d’un jeune garçon aux apparences naïves, n'avait jamais quitté les États-Unis.  Avant de partir combattre depuis l'Afrique du Nord au printemps 1943, Antoine de Saint-Exupéry l'avait confié à une amie, Silvia Hamilton, qui le vendit en 1968 à la Morgan Library & Museum. Cette institution privée est à l’origine du prêt du manuscrit original au Musée des Arts Décoratifs, qui va accueillir l'exposition « À la rencontre du Petit Prince ». Cet événement est à découvrir du 17 février au 26 juin 2022. 

« Le Petit Prince » a été traduit dans plus de 300 langues. Cette oeuvre reste l’un des ouvrages les plus lus au monde après la Bible. 

Mystérieusement disparu en Méditerranée, le 31 juillet 1944, à bord de son Lightning P38, lors d’une mission de reconnaissance, Antoine de Saint-Exupéry ne saura jamais rien du succès planétaire du Petit Prince.

En 2014, Le manuscrit avait déjà été exposé au public à New York. Son succès doit aussi beaucoup aux aquarelles qui l'illustrent et qui ont gravé l'image du jeune personnage dans la mémoire collective.  

Dans le cadre de cette exposition, près de 600 pièces dont des aquarelles, des dessins et correspondances permettront de redécouvrir les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !