La Corée du Nord renonce à participer aux Jeux olympiques de Tokyo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La Corée du Nord renonce à participer aux Jeux olympiques de Tokyo.
La Corée du Nord renonce à participer aux Jeux olympiques de Tokyo.
©PEDRO UGARTE / AFP

Diplomatie entravée

La Corée du Nord a annoncé ce mardi 6 avril qu'elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques liés à la pandémie de Covid-19.

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront cet été sans les athlètes de la Corée du Nord, selon des informations du Point. Le comité national olympique nord-coréen « a décidé de ne pas participer aux 32e Jeux olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 », a précisé ce mardi 6 avril le service de communication du ministère des Sports de Pyongyang.

La participation de cet Etat lors des derniers JO d'hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, avait été un facteur décisif dans le rapprochement diplomatique intervenu en 2018. Kim Yo Jong, soeur du leader nord-coréen Kim Jong-un, avait assisté aux Jeux en tant qu'envoyée de son frère. Le président sud-coréen Moon Jae-in avait saisi l'opportunité pour entreprendre une médiation entre Pyongyang et Washington qui avait débouché sur des sommets historiques entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Le président Moon avait formulé ses intentions le 1er mars dernier à l’occasion des Jeux Olympiques, dans son discours pour la fête nationale de l'indépendance de la Corée du Sud :

« Les Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiennent cette année pourraient être une opportunité pour des dialogues entre la Corée du Sud et le Japon, le Nord et le Sud, la Corée du Nord et le Japon, et la Corée du Nord et les Etats-Unis ».

L'annonce du renoncement de Pyongyang met donc un terme malheureusement aux espoirs de Séoul d'utiliser les Jeux de 2020, reportés à cet été en raison de la pandémie de coronavirus, pour susciter une relance du processus de discussion entre Pyongyang et Washington.

Le ministère sud-coréen de l'Unification s'est déclaré « désolé que la situation due au Covid » empêche les Jeux de Tokyo d'être « une opportunité pour faire avancer la paix dans la péninsule coréenne ».

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !