Football : les tirs au but sont-ils menacés ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Football : les tirs au but sont-ils menacés ?
©

Contre-pied

Football : les tirs au but sont-ils menacés ?

Le président de la Fédération internationale de football a demandé à ce que l'on réfléchisse à une alternative à la fameuse séance des tirs au but.

Pour Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le football perd «son essence» lorsque les matches se terminent aux tirs au but, comme lors de la dernière finale de la Ligue des Champions entre Chelsea et le Bayern Munich.

Le président a encouragé le groupe de réflexion Football 2014 à plancher sur une alternative à la séance des tirs au but. «Peut-être que Franz Beckenbauer et le groupe de travail Football 2014 trouveront des solutions» a-t-il déclaré ce jeudi à l'occasion du Congrès de la FIFA à Budapest.

Créé l'an dernier, le groupe de travail Football 2014, est composé de l'ancien international allemand Franz Beckenbauer mais aussi de Pelé ou encore Christian Karembeu. Le groupe est chargé d'apporter des solutions pour rendre le football plus attractif. 

Le Dailymail a imaginé quelques alternatives qui s'offrent au groupe :

  • Les joueurs peuvent continuer à jouer indéfiniment jusqu’à ce qu'une équipe marque un but (si le match s'éternise, on pourrait imaginer le retrait  d'un joueur par équipe toutes les 5 minutes...)
  • A l'instar du hockey sur glace, les joueurs peuvent démarrer leur tir au but au niveau du milieu du terrain. Un face à face classique aurait alors lieu avec le gardien adverse.
  • Comme au patinage artistique, un panel de juges, au vue de la prestation des deux équipes sur 90 ou 120 minutes, pourrait décider du vainqueur.

Cette année, deux finales importantes se sont achevées par une séance de tirs au but : celle de la Coupe d'Afrique des nations et celle de la Ligue des Champions. Dans l'histoire, seulement deux finales de Coupe du monde ont connu un tel dénouement : celle de 1994 qui opposa le Brésil à L'Italie et celle de 2006 entre la France et L'Italie.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !