Des recherches scientifiques montrent que les cours de sport sont aussi bruyants qu'un avion | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Des recherches scientifiques montrent que les cours de sport sont aussi bruyants qu'un avion
Des recherches scientifiques montrent que les cours de sport sont aussi bruyants qu'un avion
©Flickr

J'tentends pas

Des recherches scientifiques montrent que les cours de sport sont aussi bruyants qu'un avion

Le niveau sonore pendant les sessions d'entraînement en salle atteignent les 93 décibels, bien plus qu'une conversation ou même le bruit d'une moto.

Il n'y a pas que vos cuisses et fessiers qui souffrent pendant les cours intensifs de vélo en salle, vos tympans aussi. Selon une étude du National Acoustic Laboratories, un institut australien spécialisé dans les recherches sur l'audition, le niveau sonore de ces cours de fitness est aussi élevé que le bruit d'un moteur à réaction.

Ainsi alors que le son d'un avion à une altitude de 25m atteint les 100 décibels, celui des entraînements sportifs est de 93. Un chiffre bien supérieur à une conversation classique (60 décibels) mais aussi à celui du bruit produit par une moto (80 décibels).

Un chiffre inquiétant puisque selon les spécialistes le niveau sonore pour éviter tout risque de perte d'audition ne devrait pas dépasser 80 décibels. "Lorsque le niveau atteint les 100 décibels, les dommages peuvent apparaître au bout de seulement 15 minutes", confirme Janette Thorburn, une ORL australienne, citée par le Daily Mail. Précisant que "si quelqu'un s'expose à ce bruit quatre fois par semaine pendant une heure environ, ses ennuis auditifs débuteront". 

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !