Décès de Vangelis, le compositeur grec de la BO de « Blade Runner » et des « Chariots de feu » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le musicien Vangelis est mort à l'âge de 79 ans.
Le musicien Vangelis est mort à l'âge de 79 ans.
©Georges BENDRIHEM / AFP

Immense carrière

Décès de Vangelis, le compositeur grec de la BO de « Blade Runner » et des « Chariots de feu »

Musicien et compositeur, Vangelis avait composé la bande originale de nombreux grands classiques du cinéma hollywoodien.

Le musicien Vangelis est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé jeudi le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis sur Twitter :

« Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous. Le monde de la musique a perdu (l’artiste) international Vangelis ».

Né Evángelos Odysséas Papathanassíou le 29 mars 1943 en Grèce, Vangelis a été l'un des pionniers de la musique électronique dans les années 1970. Le compositeur a reçu de nombreux pris tout au long de sa carrière pour les musiques de film qu'il a composées.

Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes.

Mitsotakis a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse. « Pour nous les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes », a tweeté ce jeudi le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, l’architecture futuriste et le mouvement étudiant de mai 1968.

Vangelis a reçu l’Oscar de la meilleure musique pour le film « Les Chariots de feu » de Hugh Hudson en 1981.

Le compositeur a également signé la musique du film « 1492 » sur la conquête de Christophe Colomb, et la bande originale de « Blade Runner » de Ridley Scott en 1982. Parmi la douzaine de bandes originales qu’il a composées figurent également celles du film de Costa-Gavras « Missing », de « Lunes de fiel » de Roman Polanski et d’« Alexandre » d’Oliver Stone.

Vangelis a aussi signer le thème de la coupe du monde de football, qui s’est déroulée en Corée du Sud et au Japon. 

Il a commencé à jouer au piano dès l'âge de 4 ans. Au début des années 1960, il intègre un orchestre de jazz qui connaîtra le succès sous le nom de The Firminx. C'est à Paris, à la suite des événements de mai 1968, qu'il compose son premier tube, Rain &Tears avec le groupe Aphrodite's Child, avec le chanteur Demis Roussos.

La musique de films est devenue rapidement son activité principale. La première réalisation pour laquelle il compose en 1970 est « Sex Power » d’Henry Chapier. En 1972, il sort un premier album solo.

Son sacre à la cérémonie des Oscars de 1982 lui ouvre les portes de Hollywood.

Il travaille alors avec Ridley Scott sur « Blade Runner » la même année. Dix ans plus tard, ils collaborent sur « 1492 », sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

Vangelis a été un des pionniers mondiaux de la musique électronique, au même titre que Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !