Tentative de coup d'état en Turquie : la surréaliste interview d'Erdogan à la télévision turque via un smartphone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Dailymotion

Irréel

Tentative de coup d'état en Turquie : la surréaliste interview d'Erdogan à la télévision turque via un smartphone

Alors que la situation était extrêmement confuse dans le pays, le président turc a promis sur CNN Türk une "riposte très forte".

Surréalistes, hallucinantes : les images resteront gravées. Alors qu'une tentative de coup d'Etat par une partie des forces militaires avait lieu en Turquie vendredi 15 juillet au soir, et que la situation était extrêmement confuse, Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé à la chaîne de télévision CNN Türk. Mais par un biais bien atypique : Facetime de la marque Apple.  

Grâce à cette application de visioconférence sur smartphone, le président turc a été interrogé en direct via le téléphone de la présentatrice filmé par les caméras de télévision. "Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront", a-t-il alors assuré, avant de promettre "une riposte très forte".

Ce simple appel a probablement eu des conséquences importantes. Le président turc a réussi à faire descendre des milliers de ses partisans dans les rues d'Ankara et d'Istanbul, centres névralgique du putsch raté, leur demandant de "résister".

LIRE AUSSI : Direct – Turquie : putsch militaire et coup d'état avorté

Lu sur Dailymotion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !