Les images du retour de l'Hermione à Brest après son périple américain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Commons.wikimedia.org

C'est un fameux trois-mâts

Les images du retour de l'Hermione à Brest après son périple américain

Partie le 18 avril de l'île d'Aix (Charente-Maritime), la réplique de la frégate de La Fayette est arrivé ce lundi sur les côtes françaises, à 15 heures.

Ils étaient des milliers de curieux en rade de Brest pour accueillir l'Hermione. Copie conforme du trois-mâts à bord duquel le marquis de La Fayette était allé en 1780 apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l’Angleterre, L’Hermione avait quitté l’île d’Aix le 18 avril dernier, en présence du président François Hollande. Les badauds n'étaient pas les seuls curieux. Ils ont été vite été rejoints dès le milieu de matinée, par des passionnés à bord de vieux gréements. Vers midi, on comptait des dizaines au abord du quai Malbert.

Lors de son arrivée, la frégate a tiré six coups de canons avant que ses gabiers ne commencent à monter dans les vergues en vue de ferler les voiles, quand le navire approchera du port. Des sonneurs de bagad, formation traditionnelle bretonne, accompagnaient en musique la manoeuvre, depuis le coquillier de 1948 Général Leclerc.

L'Hermione reste à Brest jusqu'au 17 août. Puis, au terme de cette étape bretonne, le trois-mâts prendra la direction de Bordeaux, où il s'était déjà amarré avant son départ pour l'Amérique, en octobre 2014. 13.000 personnes s'étaient alors pressées pour visiter le bâtiment.

Mélanie Joubert, photographe, a fait partager cette arrivée en rade de Brest sur Twitter :

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !